Press Releases  ·  12 | 08 | 2020

Premières annonces des prix de l’édition Locarno 2020 : les gagnants du Open Doors Hub & Lab

Content language:

EN

IT

DE

FR

Aujourd’hui ont été révélés les prix attribués dans le cadre du marché de coproduction internationale Open Doors Hub et de l’atelier de formation adressé aux producteurs/productrices Open Doors Lab pour l’édition Locarno 2020For the Future of Films

Open Doors, une initiative de Locarno Pro, a maintenu, malgré le contexte d’urgence sanitaire, son focus triannuel sur le Sud-Est asiatique (Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Myanmar, Indonésie, Malaisie, Philippines) et sur la Mongolie. Venant de ces pays, ce sont huit longs métrages à la recherche de coproducteurs internationaux (Hub) et neuf producteurs/productrices (Lab) qui ont été présentés sur la plateforme internationale du Festival.

Ici le lien pour découvrir la vidéo du Best of de l’édition 2020 du Open Doors Hub & Lab.

Open Doors et ses partenaires réaffirment leur volonté de mettre en lumière et de promouvoir concrètement la diversité du cinéma indépendant des pays de cette région, comme en témoignent les nombreux prix (ci-dessous détaillés) attribués aux meilleurs projets et talents de la région

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en direct sur le site du Festival et sur YouTube. Il est possible de la revoir ici.

 

Open Doors Hub

Le jury de Open Doors a alloué huit prix aux projets du Open Doors Hub ci-dessous, avec l’objectif d’offrir des meilleures conditions pour leur développement e leur production.

· Open Doors Grant : prix remis par le fonds suisse de soutien à la production cinématographique Visions sud est (avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération, DDC) et par la ville de Bellinzona.

  • Soutien à la production (40’000 CHF) à :  ZE de Lkhagvadulam Purev-Ochir, Mongolie/France

  • Soutien au développement (14’000 CHF) à : ZSA ZSA ZATURNNAH VS THE AMAZONISTAS OF PLANET X de Avid Liongoren, Philippines/France 

  • Soutien au développement (14’000 CHF) à : INSIDE THE YELLOW COCOON SHELL de An Pham Thien, Vietnam/Singapour/France

Bourse pour le développement du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée (€ 8’000) à : FRUIT GATHERING de Aung Phyoe, Myanmar/France/République tchèque

Prix ARTE Kino International (€ 6’000) à : OASIS OF NOW de Chee Sum Chia, Malaysia

Open Doors – Sørfond Award à : THIS CITY IS A BATTLEFIELD de Mouly Surya, Indonésie/Singapour/Philippines

Le prix consiste en la participation du porteur du projet à la plateforme Pitching from the South organisée par le fonds norvégien Sørfond.

Prix Open Doors – Moulin d’Andé-CECI à : Lkhagvadulam Purev-Ochir avec le projet ZE, Mongolie/France
Résidence pour une jeune réalisateur/réalisatrice de long métrage ayant participé à Open Doors 2020 (Hub, Lab ou Screenings) afin de poursuivre le développement de son projet.

 

Open Doors Lab

Open Doors – Rotterdam Lab Award à : Uran Sainbileg, productrice, IFI Production, Mongolie
Participation à l’atelier de formation Rotterdam Lab 2021 avec une délégation de producteurs émergents sur la scène internationale. En collaboration avec IFFR Pro.

Open Doors est une initiative organisée en partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et avec de nombreuses organisations européennes et internationales :

ACE Producers, European Audiovisual Entrepreneurs (EAVE), Internationale Kurzfilmtage Winterthur, Festival Scope, Produire au Sud/Festival des Trois Continents, SEAFIC, AFiS Busan Asian Film School, ACM (Arts Council of Mongolia) et Ulaanbaatar International Film Festival, Autumn Meeting (Vietnam), Cambodia Film Commission et le Bophana Center, Pista ng Pelikulang Pilipino (PPP, Philippines), Akatara Film Financing Forum (Indonésie), MEMORY! International Film Heritage Festival (Myanmar).

Open Doors Hub & Lab ont eu lieu en ligne pour permettre à tous les réalisateurs, réalisatrices, producteurs et productrices sélectionné.e.s de prendre part aux activités qui se sont déroulées du 6 au 11 août durant l’édition Locarno 2020 – For the Future of Films.

Les Open Doors Screenings se poursuivent en ligne pendant toute la durée du Festival, et sont accessibles en VOD depuis la nouvelle plateforme du festival play.locarnofestival.ch. Parallèlement, sont montrés dans les salles de Locarno et Muralto les films du programme Through the Open Doors, une rétrospective de films rendant hommage aux dix-huit ans de l’initiative.

Plus d’informations sur www.locarnofestival.ch