News  ·  05 | 02 | 2014

Garrett Brown au 67e Festival del film Locarno

Content language:

EN

IT

DE

FR


Le Vision Award sera remis au lauréat de l’Oscar Garrett Brown, inventeur de la révolutionnaire Steadicam®.

Après le prix décerné en 2013 au maître des effets spéciaux Douglas Trumbull, le Festival récompense une nouvelle fois ces personnalités dont les intuitions et le savoir-faire technique ont marqué l’histoire du cinéma. La 67e édition du Festival rendra ainsi hommage à l’opérateur américain Garrett Brown, qui, avec la création et la mise au point dans les années 1970 de la célèbre Steadicam – le système stabilisateur permettant des mouvements de caméra fluides – a révolutionné la façon de penser et de réaliser les prises de vue.

Le Directeur artistique Carlo Chatrian affirme : “C’est un grand plaisir et un honneur d’accueillir Garrett Brown à Locarno, un de ces artistes qui ont permis au cinéma de faire un pas en avant, en lui offrant la possibilité d’explorer la réalité de façon inédite. Fluide et musclée en même temps, mobile et précise, sa Steadicam, qui a marqué, dans ses différentes versions brevetées, l’esthétique du cinéma des années 1970 jusqu’à nos jours, est un dispositif essentiel lorsque l’on veut associer mouvement et définition. Toutefois, avec Garrett Brown nous ne voulons pas simplement rendre hommage à l’invention, mais aussi à l’homme qui en est l’auteur. Génial opérateur, Brown s’enorgueillit d’une filmographie qui illustre la richesse du cinéma de ces 40 dernières années.

Garrett Brown – lauréat de l’Oscar en 1977 pour l’invention de la Steadicam – a participé à la réalisation de classiques du septième art, à l’instar de Rocky (1976), La Guerre des étoiles – Le Retour du Jedi (1983), Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Philadelphia (1993), sans oublier Shining de Stanley Kubrick (1980), un film qui est né et a été pensé artistiquement en fonction des nouvelles possibilités qu’offrait la Steadicam – les images dans les couloirs et le labyrinthe de l’Overlook Hotel sont restées dans toutes les mémoires.

Parmi les grands réalisateurs avec lesquels Brown a étroitement collaboré figurent Warren Beatty, Jonathan Demme, Frank Oz, John Schlesinger, George Miller, Sydney Pollack, Martin Scorsese, sans oublier Stanley Kubrick et Steven Spielberg.

Son apport au cinéma ne s’arrête pas à sa première invention : pour preuve, Brown détient aujourd’hui 50 brevets, dont celui de la Steadicam Merlin – une version miniature pour caméscopes et caméras vidéo – ou celui de la Skycam, une caméra robotisée conçue pour les événements sportifs, qui court le long de câbles suspendus au-dessus des terrains de jeu.

La 67e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 6 au 16 août 2014.

 

Service de presse
67° Festival del film Locarno
6-16 | 8 | 2014
Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno
tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49
press@pardo.ch | www.pardo.ch

Support the festival now with a donation