Press Releases  ·  23 | 06 | 2021

La Piazza Grande célèbre l’animation italienne avec Yaya e Lennie – The Walking Liberty d’Alessandro Rak

Pour son 50e anniversaire, la Piazza Grande présentera de nombreux films en première mondiale, dont Yaya e Lennie – The Walking Liberty, le nouveau (et tant attendu) long métrage d’animation du cinéaste italien multi-récompensé Alessandro Rak, programmé pour le 12 août. Un grand moment d’art et de fantaisie qui nous invite à méditer sur les urgences environnementales et les valeurs qui fondent notre société, tout en relançant la fonction symbolique de la Piazza Grande comme lieu de réflexion collective et de partage.

Content language:

EN

IT

DE

FR

« Un hymne à la liberté – déclare Alessandro Rak – car la liberté est le socle de construction d’une relation amoureuse saine et la seule voie qui ne mène pas à l’évidence et à l’inexorable. Un hymne à la promenade, au voyage, au paysage, qui sont la source de toute pensée saine. Un hymne à la nature, qui est vie et espoir. » Avec son nouvel opus Yaya et Lennie – The Walking Liberty, Alessandro Rak portera sa vision poétique et courageuse au Locarno Film Festival, qui l’a consacré comme l’un des réalisateurs les plus innovants du cinéma d’animation contemporain, grâce à des films comme L’arte della felicità (2013), qui a raflé le prestigieux Best European Animated Film aux European Film Awards 2014, et Gatta Cenerentola (Cinderella the Cat, 2017), récompensé par deux David di Donatello.

Les images de Yaya e Lennie – The Walking Liberty, présenté en première mondiale dans la soirée du 12 août, feront écho aux événements qui ont bouleversé le monde ces deux dernières années. Yaya et Lennie, les héros du film, évoluent dans un futur apocalyptique dans lequel Naples et le reste du monde se sont transformés en une forêt impénétrable suite à une série de catastrophes écologiques. C’est dans la jungle de ce nouveau monde et à travers l’histoire de ces deux garçons que seront redéfinies les valeurs qui porteront la (nouvelle) civilisation. Le film, produit par Mad Entertainment avec Rai Cinema, sera distribué au cinéma par Nexo Digital.

« Un film de science-fiction, écologique et post-apocalyptique, à mi-chemin entre Mad Max et Metropolitan Blues. La confirmation du talent créatif et visionnaire d’Alessandro Rak à travers un film novateur et poétique, pétri d’émotions et guidé par l’esprit de Charlie Chaplin et John Steinbeck. Une vision profondément humaniste, en parfaite adéquation avec les urgences environnementales. Et, surtout, un film qui s’impose d’emblée comme un pas de géant pour l’animation made in Italy et au-delà », déclare le directeur artistique, Giona A. Nazzaro.

 

Photos - Yaya e Lennie – The Walking Liberty et Piazza Grande

 

La Piazza Grande fête ses 50 ans

Avec la 74e édition du Locarno Film Festival, la Piazza Grande, symbole incontournable et emblématique de la manifestation, fête ses 50 ans (1971-2021), confirmant ainsi la force de cet écran géant et de ce cinéma à ciel ouvert qui accueillera cette année jusqu’à 5 000 spectateurs chaque soir.

Le programme de la Piazza Grande et celui de Locarno74 seront dévoilés le 1er juillet, mais les accréditations et les abonnements sont d’ores et déjà ouvertes sur notre site Internet.

La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021. L’équipe du Festival travaille dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur afin de proposer une édition en présentiel. Le Festival se réserve à tout moment le droit d’apporter toutes modifications jugées nécessaires, lesquelles seront communiquées en temps utile aux médias et au public.

Comme tous les films de la Piazza Grande – à l'exception des courts métrages et des films des sections Histoire(s) du cinéma et Retrospettiva – Yaya e Lennie – The Walking Liberty, participera au Prix du public UBS 2021, la récompense du Locarno Film Festival décernée par le plus grand jury qui puisse exister. En effet, depuis 1994, ce sont les festivaliers qui distribuent les lauriers, des milliers de spectateurs qui, chaque soir sur la Piazza Grande, peuvent voter pour leur film préféré grâce à l’application officielle du Festival (téléchargeable à partir de la mi-juillet). Parmi les lauréats des éditions précédentes, financées depuis l’an 2000 par UBS, on retrouve Smoke de Wayne Wang, Death at a Funeral de Frank Oz, I, Daniel Blake de Ken Loach et BlaKkKlansman de Spike Lee.