Press Releases  ·  28 | 06 | 2021

Locarno 74 : Rotonda by la Mobiliare – nouvel espace de rencontres et de découvertes et cœur du projet culturel « Come together »

La Rotonda by la Mobiliare est l'espace convivial de Locarno74 - un lieu né de l'intense collaboration entre le Locarno Film Festival et l'un de ses main partner, la Mobilière. L'invitation est simple et immédiate : « Come together » ! Art, rencontres, tables rondes, remises de prix, bars, musique, expériences de réalité virtuelle, lieu de rencontre pour les familles et spécialités gastronomiques locales : les visiteurs de la Rotonda pourront découvrir tout cela du 30 juillet au 14 août.

© Marco Camozzi

Grâce à la Mobilière, avec qui le Locarno Film Festival célèbre une collaboration de cinq ans, l'engagement commun en faveur de l'inventivité et de la créativité du projet Rotonda by la Mobiliare a été renforcé. Le Locarno Film Festival et la Mobilière sont convaincus que ce sont les visions audacieuses, durables, créatives et innovantes qui font la différence. Le concept curatorial, développé par l'artiste Kerim Seiler et Dorothea Strauss, responsable de l'engagement social à la Mobilière, sous le slogan "Come together", résume tout le sens de cette opération : permettre aux gens de redécouvrir la socialité et le plaisir d'être ensemble, grâce à l'art, la culture, la musique, la cuisine de qualité et, bien sûr, le cinéma.

Le directeur opérationnel du Locarno Film Festival, Raphaël Brunschwig, a déclaré : « La Rotonda nous permet d'inciter des personnes de toutes les générations à découvrir nos œuvres, de les mettre en relation avec d'autres festivaliers et de leur faire découvrir l'offre artistique et culturelle du festival. Nous sommes convaincus que le public local, national et international appréciera et profitera de la nouvelle Rotonde, et nous espérons qu'ensemble et en toute sécurité, nous pourrons retrouver les moments de joie et de partage qui nous ont tant manqué ces derniers mois."

Un lieu de rencontre, de curiosité et de création de l'avenir

Du 30 juillet au 14 août, à l'instar de la programmation cinématographique du Locarno Film Festival, la Rotonda offrira un environnement unique, conçu pour susciter la curiosité, stimuler la réflexion et surtout offrir des expériences divertissantes. Un lieu de rencontre qui sera également un modèle pour façonner l'avenir commun, comme le suggère le slogan "Come together". Ce fil rouge se retrouve dans tous les éléments du partenariat de cette année : la Rotonde elle-même, les trois courts métrages et les Locarno Talks.

Dorothea Strauss, chargée de l'engagement sociétal de la Mobilière, a déclaré : « Notre objectif était de travailler avec le Festival pour mettre en scène un lieu magique qui créerait des synergies entre la Rotonde, le programme du Festival et notre façon d'engager la communauté. Notre culture d'entreprise coopérative est fondée sur la confiance des personnes. C'est dans cet esprit que nous avons développé la devise de cette année, "Venez ensemble". La Mobilière renforce ainsi une fois de plus son engagement envers le Festival et poursuit ce qui a été construit ces dernières années grâce au Locarno Garden ».

Le cinéma, l'art, la musique, l'art culinaire et la science comme un ensemble harmonieux

La Rotonda by la Mobiliare sera également un lieu d'art. Toute l'infrastructure - bars, scènes, forums et plate-forme d'observation - a été conçue par l'artiste suisse Kerim Seiler.

Un lieu de rencontre semblable à une grande sculpture ambulante, qui prendra vie et sera colorée par les personnes qui répondront à l'invitation « Come together ». L'artiste lausannoise Maya Rochat présentera une installation lumineuse de 100 mètres carrés, tandis que l'artiste suisse Julian Charrière exposera certaines de ses sculptures exceptionnelles. Enfin, des coussins ont été spécialement conçus pour la Rotonda par l'artiste turc Ekrem Yalçındağ et seront à la disposition des visiteurs.

Dans ce cadre sans précédent, il y aura un programme musical organisé principalement par l'Associazione Culturale Turba et des performances spéciales carte blanche de RSI Radiotelevisione svizzera, avec des DJs, des groupes et des auteurs-compositeurs-interprètes exclusivement suisses, avec le soutien de Stiftung Phonoproduzierende et Swissperform. La liste complète des participants sera révélée prochainement.

La Rotonda by la Mobiliare sera également un point de ravitaillement où vous pourrez déguster le meilleur de la production locale avec des produits du terroir, en vous détendant entre un événement du Festival et un autre. Et ce sera une flèche pointant vers l'avenir, grâce à l'espace parmi les arbres dédié à Locarno Kids et aux familles, également conçu par Kerim Seiler. Le projet de réalité virtuelle "Space Explorers : The ISS Experience" de Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, proposé en collaboration avec le Geneva International Film Festival (GIFF), allie tradition et modernité. Dans l'ancienne cabine de projection de la Piazza Grande, restaurée pour l'occasion par BONALUMI Engineering SA, les visiteurs pourront découvrir une série documentaire en deux épisodes réalisée en réalité virtuelle, qui emmènera les spectateurs à l'intérieur d'une expédition à destination de la Station spatiale internationale.

Le nouvel espace de parole avec des invités de renommée internationale

Enfin, la Rotonda sera le nouveau siège du Forum : c'est là que se dérouleront toutes les rencontres avec les invités et les lauréats, les conversations publiques, les tables rondes et la quatrième édition de Locarno Talks la Mobiliare.

À Locarno74, le public pourra une fois de plus partager et discuter d'idées, de projets et de nouvelles perspectives en présence du public, au-delà du monde du cinéma. On le verra notamment avec les invités de Locarno Talks, du 12 au 14 août. Sous le slogan « Come together : Now - the best place to change the future », le nouveau cycle de Talks explorera de nouvelles façons de vivre et de faire communauté, et abordera certaines des questions de notre présent : quelles tendances actuelles percevons-nous ? Comment la pandémie a-t-elle changé notre façon de penser ? Et quels effets attendons-nous ?

Dorothea Strauss, l'artiste et chercheuse Monica Ursina Jäger, ainsi que la consultante en environnement Doris Abt, discuteront de la durabilité et de l'écologie. L'écrivaine Rachel Kushner rencontrera le musicienne, écrivaine et artiste visuel Kim Gordon, sous la direction du journaliste Eric Facon. Enfin, deux des plus intéressants nouveaux talents du cinéma suisse, les réalisatrices Florine et Kim Nüesch, alias les Nüesch Sisters, s'entretiendront avec le directeur artistique du Festival, Giona A. Nazzaro, sous la direction de Dorothea Strauss.

La Rotonda se tiendra du 30 juillet au 14 août 2021. L’équipe du Festival travaille dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur afin de proposer une édition en présentiel. En raison de la crise sanitaire internationale, les projets, les installations, les jauges et la programmation de la Rotonda by la Mobiliare pourraient subir des modifications après la date de publication du présent communiqué de presse. Suivez toute l’actualité du Festival sur www.locarnofestival.ch et sur nos réseaux sociaux.