Press Releases  ·  01 | 07 | 2021

Le Locarno Film Festival revient ! Voici le programme de la 74e édition

Le programme officiel de la 74e édition du Locarno Film Festival a été dévoilé lors d’une conférence de presse, ce jeudi 1er juillet, la première sous la direction artistique de Giona A. Nazzaro. Après une année particulière et imprévisible, les espaces, compétitions et prix les plus emblématiques de la manifestation font leur retour aux côtés du tout nouveau programme compétitif Corti d’autore, et d’une catégorie inédite, les Locarno Kids : Screenings. 

© Luca Dieguez

Content language:

EN

IT

DE

FR

L’intégralité du dossier de presse esdisponible au lien suivant 

Le Locarno Film Festival retrouve son format original sous la houlette du nouveau directeur artistique Giona A. Nazzaro, qui a choisi avec le comité de sélection les films qui seront montrés à Locarno du 4 au 14 août. Outre des retours bienvenus, les nouveautés ne manquent pas, avec un nouveau programme compétitif Corti d’autore pour la catégorie Pardi di domani, et une sélection dédiée aux tout-petits, les Locarno Kids : Screenings. 

Conformément aux règles sanitaires en vigueur, Locarno74 se tiendra en présentiel, avec ses soirées sur la Piazza Grande et le retour des projections dans les douze salles de cinéma de la ville. Les rencontres et les conversations avec les invités et invitées de marque de la sélection du Festival se tiendront à la Rotonda by la Mobiliare, la nouvelle maison du Forum. 

La billetterie sera ouverte à partir de la mi-juillet (les abonnements et les accréditations sont déjà disponibles à l'achat), date de lancement de la nouvelle application officielle de Locarno, qui permettra aux festivaliers de réserver leurs places en salle, de gérer leurs réservations aux projections et aux autres initiatives, ainsi que de consulter le programme et suivre notre actualité.  

La réservation des places sera obligatoire pour cette édition pour tous et toutes, aussi pour les abonnés et les accrédités, et pourra être faite seulement à travers notre billetterie en ligne. En effet, nous l’avons optimisée et rendue plus accessible, tant sur le site que dans l’application. En ce qui concerne la Piazza Grande, le Palexpo (FEVI) et la Rotonda, ils ne seront accessibles que sur présentation du certificat Covid en combinaison avec une réservation de la place, tandis que les autres cinémas seront soumis au traçage des contacts, avec distanciation et port du masque obligatoire, toujours avec une réservation.  
 

Les jurys de la 74e édition du Locarno Film Festival a également été annoncé aujourd’hui. Présidé par la cinéaste Eliza Hittman, l’artiste et cinéast Kevin Jerome Everson, le réalisateur Philippe Lacôte et les actrices Leonor Silveira et Isabella Ferrari seront à Locarno pour le Concorso internazionale. Côté Cineasti del presente, le jury sera composé de l’actrice Agathe Bonitzer, de la réalisatrice Mattie Do et de Vanja Kaludjercic, directrice de l’International Film Festival Rotterdam. 
Le cinéaste Kamal Aljafari, la productrice Marie-Pierre Macia et la cinéaste, artiste et conservatrice Adina Pintilie devront départager les courts métrages de la catégorie Pardi di domani. Pour le First Feature, le réalisateur et producteur Amjad Abu Alala côtoiera la monteuse Karina Ressler et la réalisatrice Katharina Wyss. 

Enfin, nous rappelons la liste des personnalités qui seront récompensées cette année à Locarno : John Landis recevra le Pardo d’onore Manor ; Laetitia Casta, l’Excellence Award  Davide Campari; Phil Tippett, le  Vision Award Ticinomoda; Gale Anne Hurd, le Prix du meilleur producteur/meilleure productrice (Premio Raimondo Rezzonico); et Dante Spinotti, le Pardo alla carriera. 

Sections compétitives

Piazza Grande 

14 films, dont 7 premières mondiales, seront projetés sur la Piazza Grande, le gigantesque cinéma à ciel ouvert du Festival, qui peut accueillir jusqu’à 8 000 spectateurs et spectatrices. 

Concorso internazionale 

La compétition de Locarno qui explore les nouveaux terrains de l’art cinématographique comprend cette année 17 films.  

Concorso Cineasti del presente 

La sélection dédiée à la découverte du cinéma de demain comprend 15 premiers et deuxièmes films, tous présentés en première mondiale. 

Pardi di domani 

Les compétitions consacrées aux courts métrages suisses et internationaux de talents émergents côtoieront à partir de cette année la nouvelle compétition Corti d’autore, réservée aux réalisateurs et réalisatrices confirmés, pour un total de 40 films, tous présentés en première mondiale.  

Sections non compétitives

Fuori concorso 

6 films, dont 5 premières mondiales et une première internationale, de cinéastes d’envergure, pour explorer les différentes déclinaisons du récit cinématographique. 

Histoire (s) du cinéma 

Un regard inédit sur l’histoire du cinéma à travers 23 films comprenant des trésors en version restaurée, des premières mondiales et une première internationale. 

Rétrospective 

L’œuvre d’Alberto Lattuada, figure majeure du cinéma du XXe siècle, à travers de 41 réalisations, avec des longs métrages, des courts métrages et des productions pour le petit écran. 

Locarno Kids : Screenings 

Un voyage initiatique dans l’univers du cinéma à travers 5 films pour enfants tirés du cinéma contemporain et du passé. 

Open Doors Screenings 

Avec cette édition de clôture du cycle dédié au cinéma du Sud-Est asiatique et de la Mongolie, un nouvel aperçu des productions indépendantes les plus intéressantes de la région. 

Section Parallele

 

Semaine de la critique 

7 longs métrages documentaires en première mondiale ou internationale, sélectionnés par l’Association Suisse des Journalistes Cinématographiques.  

Panorama Suisse 

Une sélection représentative de la créativité cinématographique suisse contemporaine, présentée par les représentants et représentantes de SWISS FILMS, Journées de Soleure et l’Académie du Cinéma Suisse.