Press Releases  ·  15 | 08 | 2021

Clap de fin pour la 74e édition du Locarno Film Festival

Hier, samedi 14 août, a eu lieu la remise des prix de la 74e édition du Locarno Film Festival. Cette première édition sous la direction artistique de Giona A. Nazzaro marque la relance du Festival. Deux distinctions ont également été décernées durant la soirée sur la Piazza Grande : ROSE de la réalisatrice Aurélie Saada, a obtenu le Variety Piazza Grande Award, tandis que HINTERLAND de Stefan Ruzowitzky, a décroché le Prix du Public UBS. Enfin, John Landis a remis à Dario Argento une distinction surprise, le Lifetime Achievement Award, qui récompense la carrière de l’un des plus grands talents visuels de notre temps. 

Content language:

EN

IT

DE

FR

La 74e édition du Locarno Film Festival, la première sous la direction artistique de Giona A. Nazzaro, s’est achevée hier, samedi 14 août. 78 600 spectateurs ont assisté aux projections proposées durant les onze jours de Festival. 29 700 cinéphiles se sont réunis sur la Piazza Grande, 48 900 dans les salles de cinéma (environ 50 % de moins qu’en 2019, une situation notamment liée aux jauges réduites des cinémas), et plus de 8 000 personnes ont suivi en ligne les sections Cineasti del presente et Open Doors : Shorts. Sur le versant professionnel, le Festival a délivré 2 836 accréditations, dont 1 030 à des représentants de l’industrie cinématographique et 792 à des journalistes et photographes, enregistrant une baisse de 10 % par rapport à 2019. 333 professionnels ont effectué leur demande d’accréditation en ligne. Sur le plan du numérique, Locarno74 enregistre d’excellents résultats : le site officiel du Festival a attiré deux fois plus de visites qu’en 2019, avec 290 000 visiteurs uniques issus de 186 pays différents, et 3 millions de pages vues. 

 

Le président Marco Solari a salué la clôture officielle de Locarno 2021 en ces termes : « La décision de revenir coûte que coûte sur la Piazza Grande, lieu symbolique et iconique du Festival, prise alors que l’évolution de la pandémie était encore incertaine, s’est avérée gagnante. Plus que le nombre de spectateurs, ce qui compte c’est l’émotion d’une ville, d’une région, d’un canton qui a su sortir d’une longue période de fermetures et de mélancolie en relançant le Festival et en retrouvant une certaine sérénité et joie de vivre grâce à un événement culturel de grande qualité. » 

 

Le directeur artistique Giona A Nazzaro a déclaré : « Je ne peux que me réjouir et éprouver de la gratitude en songeant à cette première édition. Les prix décernés reflètent la vision de l’équipe artistique et notre volonté de créer un Festival libre, inclusif et, surtout, populaire. Un Festival qui permette à tous les publics d’explorer des imaginaires différents, de redécouvrir le plaisir du cinéma, et de réinterpréter et donner du sens aux expériences, même traumatisantes, vécues ces deux dernières années. La réponse des gens sur la Piazza Grande, dans les salles et dans les rues de Locarno, est un signe de renaissance profondément touchant ; ce sera certainement le moteur qui guidera les prochains pas de notre équipe ». 

 

Le directeur opérationnel Raphaël Brunschwig a dressé un premier bilan de la 74e édition : « Compte tenu du scénario complexe qui a entouré la naissance et la planification de cette nouvelle édition, nous sommes ravis des résultats obtenus. Nous remercions notre équipe qui a travaillé sans relâche et avec un grand sens des responsabilités afin de relancer le Festival et rouvrir la Piazza Grande aux festivaliers, redonnant ainsi des couleurs à la ville de Locarno. L’esprit de collaboration qui nous a guidés s’est étendu aux initiatives parallèles, encore mieux intégrées au programme de la manifestation, comme la deuxième édition du BaseCamp de Losone, l’expansion de Locarno Kids ou la nouvelle Rotonda by la Mobiliare. C’est sur ces bases, et fort du soutien de ceux qui ont permis la réalisation des projets présentés ces deux dernières semaines, que nous nous attelons dès à présent à la planification de la 75e édition ». 

 

Les journées et les initiatives organisées paLocarno Pro et Open Doors à destination des professionnels de l’industrie cinématographique ont également pris fin cette semaine. Les deux responsables, Markus Duffner pour Locarno Pro et Sophie Bourdon pour Open Doors, ont dressé un bilan positif de cette édition qui s’est déroulée en grande partie en présentiel, offrant par ailleurs de multiples initiatives en ligne, et qui a réuni presque autant d’accrédités qu’en 2019, notamment grâce à la possibilité de suivre à distance les activités proposées. Locarno se positionne de plus en plus comme une plate-forme internationale de premier plan pour les professionnels du secteur, et comme un lieu d’échange et de création du cinéma de demain. 

 

Le Palmarès de Locarno 2021, les articles, la galerie photo et les conversations entre le public et les personnalités invitées sont accessibles en ligne sur www.locarnofestival.ch

 

La 75e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 3 au 13 août 2022.