Press Releases  ·  04 | 05 | 2021

La productrice et scénariste américaine Gale Anne Hurd reçoit le Prix Raimondo Rezzonico 2021

Le prix du Locarno Film Festival qui récompense les protagonistes de la production internationale sera attribué cette année à Gale Anne Hurd, figure centrale du grand et du petit écran à qui l’on doit d’énormes succès au box-office mondial, tels que la trilogie The Terminator ou à la télévision avec la franchise The Walking Dead. Gale Anne Hurd recevra le Prix du meilleur producteur/meilleure productrice (Premio Raimondo Rezzonico) dans la soirée du samedi 7 août et la cérémonie sera accompagnée d’une sélection de films qui ont marqué sa carrière et la narration audiovisuelle contemporaine.

Figure majeure incontestée de la scène cinématographique et télévisuelle, tant sur le plan artistique qu’industriel, Gale Anne Hurd a contribué à renouveler l’essence du genre science-fiction grâce à des films et des séries qui se sont imposés dans notre imaginaire collectif, en reflétant ou en anticipant l’air du temps. En 1984, elle a amorcé un partenariat avec James Cameron, dont elle a produit et avec lequel elle a co-écrit The Terminator, aujourd’hui considéré comme un grand classique de la science-fiction et du cinéma d’action contemporain. Ce succès a précédé plusieurs autres productions oscarisées, telles qu’Aliens (James Cameron, 1986), The Abyss (James Cameron, 1989), The Terminator 2 : Judgment Day (James Cameron, 1991) et The Ghost and the Darkness (Stephen Hopkins, 1996). À la télévision, ses travaux ont été tout aussi remarquables, puisqu’elle est productrice exécutive pour l’une des séries les plus réussies de ces dernières années, The Walking Dead, actuellement en tournage de la 11e et dernière saison.

Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival, a déclaré : « Gale Anne Hurd a révolutionné l’imaginaire du cinéma d’action. Dans un secteur dominé par le regard masculin, elle a su affirmer une sensibilité totalement nouvelle, explosive et passionnante. En produisant des cinéastes émergents et innovants comme James Cameron et Michael Bay, en jouant et en réinventant les règles des genres, de la science-fiction à l’action, de l’horreur au thriller, sans oublier l’aventure et la comédie, elle a joué un rôle crucial en créant des légendes comme celle de The Terminator et en renouvelant le genre catastrophique avec des films comme Armageddon. À la télévision, elle a renouvelé avec The Walking Dead les canons des morts-vivants. Ce prix décerné à Gale Anne Hurd récompense une productrice visionnaire au regard infaillible, dont l’œuvre a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma hollywoodien et l’imaginaire collectif. »

Le programme de la remise de prix

Gale Anne Hurd recevra le Prix du meilleur producteur/meilleure productrice (Premio Raimondo Rezzonico) sur la Piazza Grande dans la soirée du samedi 7 août. La remise de prix sera accompagnée de la projection de deux films majeurs de sa carrière :

The Terminator de James Cameron – États-Unis/Grande-Bretagne – 1984, présenté sur la Piazza Grande le samedi 7 août
Dick d’Andrew Fleming – États-Unis/Canada/France – 1999

Le public et les invités du Festival auront également l’occasion d’assister à une rencontre avec la productrice animée par Marcello Paolillo, qui se tiendra au Forum @Rotonda by la Mobiliare le dimanche 8 août à 10h30. En effet, en 2021, les rencontres avec les invités et les lauréats du Locarno Film Festival seront toutes organisées à laRotonda.
Gale Anne Hurd participera également à StepIn, le Think Tank de Locarno Pro sur l’avenir de l’industrie cinématographique, où elle tiendra un discours liminaire sur son expérience professionnelle et la question de la parité dans l’industrie audiovisuelle.

Le Prix Raimondo Rezzonico est offert par la Commune de Minusio et a été créé en 2002 à la mémoire du président qui a dirigé le Festival de 1981 à 1999.

La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021. L’équipe du Festival travaille dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur afin de proposer une édition en présentiel. Le Festival se réserve à tout moment le droit d’apporter toutes modifications jugées nécessaires, lesquelles seront communiquées en temps utile aux médias et au public.

Biographie de Gale Anne Hurd

Gale Anne Hurd (Los Angeles, 1955) est l’une des productrices de cinéma et de télévision les plus respectées de l’industrie. Après avoir travaillé dans la branche administrative puis à la production pour le maître du film d’horreur Roger Corman, invité d’honneur de Locarno en 2016, Gale Anne Hurd a fondé sa propre société de production, aujourd’hui connue sous le nom de Valhalla Entertainment. En 1984, elle a produit et co-écrit son premier film, The Terminator, puis Aliens (1986). Gale Anne Hurd a également produit des blockbusters comme Armaggedon (Michael Bay, 1998) et The Incredible Hulk (Louis Leterrier, 2008), des films cultes comme Punisher : War Zone (Lexi Alexander, 2008), des films dramatiques comme The Waterdance (Neal Jimenez et Michael Steinberg, 1992), lauréat du Prix du public et du scénario au Sundance Film Festival, ainsi que trois documentaires, dont le célèbre Mankiller (Valerie Red-Horse, 2017) dédié aux Amérindiens.

Elle est l’une des productrices exécutives de The Walking Dead et Fear the Walking Dead, ainsi que du troisième chapitre de la série, The Walking Dead : World Beyond, qui vient d’être renouvelé pour une deuxième saison. Elle est également Consulting Producer de Talking Dead, le talk-show le plus suivi du réseau américain AMC. Une version long métrage de The Walking Dead vient par ailleurs d’être annoncée et sera distribuée pour la première fois au cinéma par Universal Pictures, avec Gale Anne Hurd en qualité de productrice. Elle a également été productrice exécutive pour deux saisons de Lore, actuellement disponible sur Amazon, pour deux saisons de Falling Water (USA Network) ainsi que pour Hunters (SyFy).

Elle a longtemps fait partie de la Producers Guild of America, en tant que membre du conseil d’administration et fonctionnaire, recevant le très convoité David O. Selznick Achievement Award de l’association. Elle a été Governor de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et a siégé, entre autres, aux conseils d’administration de l’American Film Institute, de la Waterkeeper Alliance et de l’Ocean Conservacy. Elle a été admise au prestigieux International Women’s Forum Hall of Fame et a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.