Press Releases  ·  09 | 02 | 2021

Le léopard d’un graphiste suisse est élu vainqueur : voici l’affiche officielle de Locarno74

Avec son léopard aux lignes futuristes qui rend hommage à la magie du cinéma en pellicule, le graphiste suisse Luciano Baragiola a remporté la première place du concours pour la réalisation de la nouvelle affiche du Locarno Film Festival. Près d’un millier de graphistes, artistes, illustrateurs et passionnés âgés de 6 à 74 ans ont répondu à l’appel en envoyant leur projet, confirmant ainsi l’engouement international et intergénérationnel que suscite le Festival, ainsi que le degré d’implication de sa communauté.

Afin d’encourager la participation active de son audience, le Locarno Film Festival a organisé un concours d’affiche international pour la réalisation du visuel de sa prochaine édition. L’appel, lancé le 26 octobre 2020, a reçu un accueil enthousiaste, avec la participation de 901 projets en provenance de 85 pays de tous les continents, un succès qui confirme le rayonnement mondial du Festival et l’engagement de son public, toutes générations confondues, puisque les candidats étaient âgés de 6 à 74 ans

Après une sélection longue et minutieuse due à cette adhésion extraordinaire, le jury  composé des directions du Festival, aidées de Michele Jannuzzi (brand consultant), Fabienne Merlet (responsable marketing) et léquipe graphique – a choisi l’affiche officielle de la 74e édition.

Le projet sélectionné est une création de Luciano Baragiola, un designer multidisciplinaire de l’agence favon.io de Lugano, qui collabore avec plusieurs autres entités nationales et internationales, de Lucerne à Milan. En 2018, il a travaillé avec l’Université de la Suisse italienne (USI), participant à la création du nouveau siège de L’ideatorio et, depuis janvier 2019, il collabore avec la Hochschule Design & Kunst de Lucerne. Le visuel habillera l’affiche officielle du Festival ainsi que le matériel de promotion et de communication de la manifestation, sous format imprimé et numérique.

Le concept de laffiche gagnante sinspire des origines du cinéma et en particulier de cette intuition qui a accompagné la naissance du septième art: la succession rapide de 24 images par seconde qui, depuis plus de 125 ans, « trompe » lœil humain en créant lillusion du mouvement. Le léopard aux lignes épurées et futuristes de Baragiola est composé de 24 fragmentssymbolisant limage cinématographique et soulignant l’élan du Locarno Film Festival, qui avance d’un pas assuré vers lavenir et linnovation, eportant avec lui l’empreinte profonde de sa tradition et de lhistoire du cinéma.

Luciano Baragiola nous raconte son projet dans une interview

L’affiche de la 74e édition du Locarno Film Festival – images.

Tous ceux qui ont souhaité participer à la construction de l’identité de la prochaine édition recevront une accréditation à Locarno74 et pourront ainsi continuer à animer la communauté du Festival.

La 74e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 4 au 14 août 2021. L’équipe du Festival travaille dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur afin d’offrir une édition complète. Si ces mesures l’exigent, le Festival se réserve, à tout moment, le droit d’apporter toutes modifications jugées nécessaires, lesquelles seront communiquées en temps utile aux médias et au public.