Press Releases  ·  03 | 08 | 2022

Clap de début pour Locarno75

Le Locarno Film Festival s’ouvre aujourd'hui 3 août, avec une édition anniversaire riche en rendez-vous spéciaux. Au programme de la soirée d'ouverture sur la Piazza Grande, la projection en avant-première internationale de Bullet Train (2022), un thriller porté par Brad Pitt et Aaron Taylor-Johnson, qui recevra pour l’occasion l’Excellence Award Davide Campari. En pré-ouverture au Palexpo (FEVI) à 15 h 30, Locarno reviendra aux origines du cinéma avec Broken Blossoms (1919) de David W. Griffith, accompagné en direct par l'Orchestre de la Suisse italienne. La Rétrospective dédiée à Douglas Sirk débutera à 14 h 00 avec Schlussakkord (1936), présenté par le directeur artistique Giona A. Nazzaro et les commissaires Bernard Eisenschitz et Roberto Turigliatto.

© Ti-Press

Comme annoncé, Locarno75 rendra hommage à l'histoire du Festival et du cinéma en préparant l'avenir des films et de l'audiovisuel. En témoigne le programme de la journée d'ouverture, qui permettra aux festivaliers de voyager des origines du septième art jusqu’à l'une des nouveautés les plus attendues en salles.

À 14 h 00, au GranRex de Locarno, la Rétrospective consacrée à Douglas Sirk débutera avec le premier grand mélodrame du réalisateur, Schlussakkord, présenté pour l'occasion par le directeur artistique de Locarno, Giona A. Nazzaro, et les commissaires Bernard Eisenschitz et Roberto Turigliatto. D’autres films emblématiques de la période allemande du cinéaste seront projetés dans l’après-midi et la soiré : à 17 h 00 Das Hofkonzert (1936), à 19 h 30 Zu neuen Ufern (1937), introduit par Stig Björkman, et à 22 h 00 Stützen der Gesellschaft (1935).

À 15 h 30, le Palexpo (FEVI) accueillera l'un des rendez-vous les plus populaires du Festival : la projection d'un film muet avec accompagnement musical en direct. Cette année, c’est l’œuvre de David W. Griffith, figure clef de l'évolution du langage cinématographique, qui sera à l’honneur. Son mélodrame Broken Blossoms, avec Lillian Gish, sera mis en musique par l'Orchestre de la Suisse italienne.

Le coup d’envoi de Locarno75 sera couronné par la traditionnelle cérémonie d'ouverture sur la Piazza Grande. À 21 h 30, l’Excellence Award Davide Campari sera remis à Aaron Taylor-Johnson, l'une des têtes d’affiche du film Bullet Train, un thriller de David Leitch qui réunit, entre autres, Brad Pitt, Michael Shannon et Sandra Bullock. La soirée marquera également le lancement du projet Postcards from the Future, une série de courts métrages thématiques signés par onze grands noms du cinéma international et suisse, qui débutera par la projection du court de la réalisatrice Natalka Vorozhbyt, un témoignage sur la terrible réalité de l'agression russe contre l'Ukraine. Les jours suivants, les festivaliers pourront découvrir les opus d'Andrea Staka, Fredi M. Murer, Aleksander Sokurov, Bertrand Mandico, Claire Simon, Nadav Lapid, Kevin B. Lee, Cyril Schäublin, Annemarie Jacir et Kantarama Gahigiri. Le lendemain soir, le 4 août, toujours sur la Piazza Grande, Le Festival fêtera 75 ans de cinéma avec certains des réalisateurs qui ont bâti son histoire : Jean-Pierre Brossard, David Streiff, Frédéric Maire, Olivier Père et Carlo Chatrian.

« La 75e édition du Locarno Film Festival est sur la ligne de départ. Plus d'un an de travail pour célébrer un anniversaire important qui jette un pont vers l’avenir. Une Piazza Grande constellée de grands films et de noms retentissants, ainsi qu’une compétition internationale riche en auteurs et autrices confirmés, et en jeunes cinéastes prêts à nous surprendre. Une rétrospective qui figure déjà dans les annales du Festival et des invités prestigieux qui ont bâti l'histoire du cinéma. Le rideau peut enfin se lever sur la Piazza Grande », déclare Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival.

Mais ce n’est pas tout, car Locarno sera aussi le lieu idéal pour réfléchir au futur de l’image. L'installation SocialSim de l'artiste allemande Hito Steyerl, figure centrale de la réflexion critique sur les médias numériques, ouvre d’ailleurs ce jour au Rivellino. Ouverte gratuitement en journée ou à l’occasion d'événements nocturnes spéciaux, cette œuvre audiovisuelle étudie la virtualisation de la réalité vécue pendant la pandémie de COVID-19. Le jeudi 11 août à 13 h 30 au Forum @ Spazio Cinema, l'artiste nous parlera de sa création lors d'une conversation avec l’USI Locarno Film Festival Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts Kevin B. Lee. Par ailleurs, le Festival offrira à nouveau cette année un voyage dans la Réalité Virtuelle. L'ancienne cabine de projection, restaurée par Bonalumi Engineering SA, ouvre aujourd’hui à Largo Zorzi avec un tout nouveau programme, créé en collaboration avec le Geneva International Film Festival (GIFF), qui comprend les films de François Vautier, Chou Tung-Yen, Mali Arun et Enrique Agudo. Autre anniversaire majeur cette année, celui des 20 ans de l'adhésion de la Suisse aux Nations Unies. Pour l'occasion, Maher Nasser, l'un des directeurs du Département de la communication globale de l'ONU, sera à Locarno. Monsieur Nasser gère notamment les relations entre les Nations Unies et la communauté créative afin de promouvoir les valeurs universelles prônées par l'Organisation. À ses côtés à Locarno, la délégation du film Paradise Highway d'Anna Gutto, qui aborde la thématique de la traite des êtres humains, un fléau que l’ONU s’est engagée à combattre. Monsieur Nasser participera également à une Conversation ouverte au public qui se tiendra le dimanche 7 août à 13 h 30 au Forum @Spazio Cinema.

Retrouvez les projections et les horaires des jours suivants, ainsi que tous les événements spéciaux de la 75e édition sur notre site Internet.

Comment se déplacer à Locarno

Pour cette 75e édition, AutoPostale est à nouveau le partenaire officiel des transports publics du Locarno Film Festival. À l’occasion du 20e anniversaire de leur collaboration, AutoPostale a mis en service sur la ligne Pardo 1 (Locarno, Via della Pace/giardini pubblici - Locarno, FEVI) un autobus entièrement électrique, respectueux du climat et de l'environnement, qui circulera toutes les 20 minutes à partir du 3 août, de 13 h 00 à 21 h 30, puis les jours suivants de 08 h 30 à 21 h 30 sur la ligne Pardo 1. Il transportera le public et les invités du Festival entre la Piazza Grande et le Palexpo (FEVI).

Les services de transport d’AutoPostale comprennent cinq lignes PARDO, ainsi que des trajets aller-retour le soir à destination d’Ascona, Vallemaggia, Tenero, Brione, Brissago, Gambarogno. À cela s'ajoutent des trajets vers de nombreux autres événements, tout au long du Festival.

TILO : Afin que le public puisse profiter pleinement de la magie de la Piazza Grande, du 3 au 14 août, une liaison nocturne supplémentaire reliera Locarno (départ à 00 h 55) et Lugano (arrivée à 01 h 22). Les voyageurs en direction de Chiasso pourront prendre la correspondance TILO S10 au départ de Lugano à 01 h 26. Enfin, un dernier trajet avec départ à 0 h 55 s’ajoute à celui de 00 h 25, avec arrivée à Lugano à 00 h 54.

Découvrez comment vous déplacer durant le Locarno Film Festival.