Press Releases  ·  02 | 06 | 2022

Open Doors commence son voyage en Amérique latine et dans les Caraïbes

Open Doors annonce aujourd'hui la première sélection des projets et talents retenus pour son nouveau cycle triennal consacré à l'Amérique latine et aux Caraïbes. Les cinéastes, catalyseurs de la production cinématographique de la région, seront invités et présentés à la 75e édition du Locarno Film Festival en août prochain.

Open Doors revient dans la région à l’honneur de l'édition 2008 où des titres tels que La Vida de los Pesces de Matias Bize, Tanta Agua d'Ana Guevara et Letitia Jorge, El Verano de los Pesces Voladores de Marcela Said et La Tercera Orilla de Celina Murga ont été promus. Toutefois, de nombreux pays qui  ne faisaient pas encore partie de la sélection. Le programme sera ainsi l'occasion de découvrir de nouvelles voix issues de régions dont le cinéma est souvent encore largement méconnu. La sélection se distinguera par la grande diversité des  titres et des cinéastes sélectionnés – aussi bien en termes de provenance que de genre –, mettant ainsi l’accent sur des sujets d’actualités pertinents dans toutes les sociétés du monde.

Parmi les projets choisis pour participer à la plate-forme de coproduction, citons le nouvel opus d'Ana Cristina Barragán, dont les premiers films ont été présentés à Locarno et à Rotterdam ; un projet de Yanillys Pérez, dont le précédent documentaire, Jeffrey, a remporté le Discovery Award au Toronto International Film Festival (TIFF) ; un film de Michael Labarca, qui a raflé un prix à la Cinéfondation cannoise en 2016 avec son court métrage, et présente aujourd'hui son premier long métrage, produit par Patricia Ramírez Arévalo, cinéaste originaire du Venezuela. Parmi les 24 cinéastes et producteurs et productrices sélectionnés, 15 s’identifient au genre féminin ou se revendiquent non conformes au genre.

La première partie du programme se déroulera en ligne du 22 au 29 juillet. Puis le groupe rencontrera à Locarno des professionnels du secteur pendant les Locarno Pro Days (4-10 août 2022) dans le cadre des initiatives suivantes :

Co-production Hub

Une plate-forme pour des projets de long métrage en quête de collaborations internationales

Cuando cae la lluvia (When Rain Falls)

Réalisation : Yanillys Pérez
Production : Yanillys Pérez, YPR Films
République dominicaine

Diamante (Diamond)

Réalisation : Yashira Jordán
Production : Alvaro Olmos Torrico, Empatia Cinema
Bolivie

Kokue

Réalisation : Miguel Agüero
Production : Cynthia García Calvo, Asociación Cultural Arraigo, CYAN prods
Paraguay, Chili

Los Hombres morimos antes (Men Die Sooner)

Réalisation : Federico Montero
Production : Alexandra Latishev, La Linterna Films
Costa Rica, Uruguay

MOA

Réalisation : Marcel Beltrán
Production : Paula Gastaud, Mediocielo Films
Cuba, Brésil

Muchachos bañándose en el lago (Kids Swimming in the Lake)

Réalisation : Michael Labarca
Production : Patricia Ramírez Arévalo, Todos Los Ríos
Venezuela, Chili, France

Los invisibles

Réalisation : Andres Rodríguez
Production : Mauricio Escobar, La Danta Films
Guatemala

Sopor y ave (Sopor and Bird)

Réalisation : Ana Cristina Barragán
Production : Joe Houlberg, Boton Films
Équateur, Argentine, Espagne

Producers’ Lab

Un workshop de formation en production audiovisuelle créative axé sur le long métrage

Ricardo B'atz'
Cayaguanca Films, El Salvador

María Félix Morales Lotz
Asrtiva, Nicaragua

Daniela Fuentes Moncada
Epopeya S.A., Équateur

Karolina Hernandez Chaves
Dos Sentidos, Costa Rica

Gilbert Mirambeau
Muska Group, Haïti

Illari Orcottoma
Producteur indépendant, Pérou

Nadean Rawlins
RAW Management, Jamaïque

Michelle Serieux
Imagine Caribbean, Sainte-Lucie

Camila Urrutia
Camaleon Films, Guatemala

Open Doors est une initiative de Locarno Pro, en partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a pour mission de cultiver les talents et de promouvoir le cinéma indépendant dans les pays du sud et de l’est du monde.

La section Open Doors est née grâce au soutien de plusieurs partenaires, comme le fonds suisse Visions sud est et la City of Bellinzona, qui parrainent l’Open Doors Grant à hauteur de 50 000 CHF ; le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), qui offre une bourse de développement de 8 000 euros ; et ARTE France, qui finance le Prix International ARTE Kino avec une enveloppe de 6 000 euros. Le Sørfond Film Fund, le Rotterdam Lab, le Moulin d'Andé – CECI, l’Internationale Kurzfilmtage Winterthursoutiennent également l’initiative à travers d’autres prix attribués aux participant(e)s et aux projets sélectionnés. Cette année s’ajoutent aussi BrLab, World Cinema Fund, Organisation Internationale de la Francophonie (OIF et Lexia Insights.

Open Doors dévoilera le programme des Open Doors Screenings, des projections de courts et longs métrages ouvertes au public, le 6 juillet lors de la conférence de presse du Locarno Film Festival. Cette sélection permettra aux festivaliers d’explorer des productions contemporaines provenant d'Amérique centrale et des Caraïbes, et d’apprécier leur incroyable diversité.

Open Doors

Depuis 20 ans, Open Doors soutient la production cinématographique dans des zones du monde où le cinéma indépendant est particulièrement fragile, construisant des ponts de collaboration entre régions, pays et continents. À travers ses projets publics et professionnels, Open Doors entend offrir aux talents un espace où ils pourront être accompagnés à chaque étape de leur parcours créatif et professionnel, mais aussi participer au débat et à la réinvention du cinéma d'aujourd'hui en toute liberté.

Durant le Locarno Film Festival, les activités professionnelles d'Open Doors proposent aux talents émergents de la région qui sont à Locarno de travailler sur leurs nouveaux projets, en facilitant leur accès aux ressources financières et créatives mais aussi les échanges avec la grande communauté cinématographique qui peuple le Festival.

Depuis fin 2019, Open Doors déploie plusieurs activités tout au long de l’année, dont sa plate-forme de formation en ligne gratuite Open Doors Toolbox et un programme de conseil en ligne, afin de créer de nouvelles synergies avec la région de référence et de continuer de découvrir et suivre les talents de cette région.