Press Releases  ·  12 | 08 | 2022

Zsuzsi Bánkuti nommée à la tête de la section Open Doors

Le Locarno Film Festival a le plaisir d'annoncer la nomination de Zsuzsi Bánkuti à la tête du programme Open Doors. Zsuzsi Bánkuti a dirigé par intérim la première édition très applaudie du nouveau cycle triennal dédié aux films et réalisateurs/-trices de l'Amérique latine et aux Caraïbes.

© Sabine Cattaneo

Créé en partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Open Doors se déploie depuis 20 ans dans le cadre de Locarno Pro. L’initiative entend favoriser le développement de projets cinématographiques et soutenir les producteurs et productrices de ces régions du monde où le cinéma indépendant est particulièrement fragile. Le programme offre aux participant(e)s des opportunités de réseautage, des formations sur mesure, ainsi qu'une vitrine pour leurs films.

« Travailler à Locarno est certainement l'une des expériences professionnelles les plus passionnantes de ma vie. Je suis impatiente de découvrir et d’accompagner de nouveaux talents dans cette région étonnante et dynamique, et je me réjouis de pouvoir le faire au sein d‘un festival où je me sens vraiment chez moi », déclare Zsuzsi Bánkuti.

En 2000, Zsuzsi Bánkuti a pris la direction des acquisitions et de la programmation de Cirko Film, une société de cinéma et de distribution indépendante de Budapest, où elle était en charge de l’organisation de festivals de cinéma thématiques, ainsi que de la programmation.

En 2012, elle est nommée directrice des acquisitions chez The Match Factory à Cologne. Pendant huit ans, elle a supervisé la plupart des jeunes talents et des productions cinématographiques indépendantes, les activités de ventes à l’international, la stratégie de communication des festivals et du marketing.

Au Festival international du film de Mannheim, elle a créé le Cutting Edge Talent Camp, qui a pour mission de promouvoir les nouveaux talents allemands en créant des liens entre les cinéastes de demain, l'industrie internationale et le public.

Elle a rejoint le Locarno Film Festival en 2020 et intégré l’équipe Open Doors en tant que responsable du développement des talents et directrice des activités annuelles. Par ailleurs, elle est consultante en stratégies internationales pour le Doha Film Institute, le Torino Film Lab et Cinemart.

Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival, ajoute : « Zsuzsi Bánkuti a immédiatement su insuffler une dynamique innovante dans Open Doors, pilier du Locarno Film Festival depuis 20 ans. Son expérience dans l'industrie cinématographique et sa vision novatrice – ainsi que sa capacité à gérer de manière créative une équipe motivée et talentueuse – offre un socle solide au nouveau cycle triennal dédié à l'Amérique latine et aux pays des Caraïbes. Nous lui souhaitons, ainsi qu'à son équipe, beaucoup de succès dans ce projet. »

« La nomination de Zsuzsi à la tête d'Open Doors est une excellente nouvelle pour Locarno Pro ! L’ayant connue pendant plus d’une dizaine d’années, je suis convaincu qu’elle saura apporter un élan vital à cette magnifique initiative ! » conclut Markus Duffner, directeur de Locarno Pro.