Press Releases  ·  25 | 04 | 2022

Assemblée générale ordinaire du Locarno Film Festival

L'Assemblée générale ordinaire du Locarno Film Festival s'est tenue ce lundi 25 avril à Locarno, sous la présidence de Marco Solari qui a constaté comment « paradoxalement, le Locarno Film Festival sort renforcé de cette crise ». Le directeur artistique Giona A. Nazzaro et le managing director Raphaël Brunschwig ont illustré le projet de la 75e édition – programmée du 3 au 13 août 2022 – qui entend célébrer l'histoire de la manifestation tout en se projetant dans le futur à travers un nouveau concept de Festival, dont les lignes directrices ont été approfondies.

Content language:

EN

IT

DE

FR

Le président du Locarno Film Festival Marco Solari a ouvert l'Assemblée en mettant l'accent sur les épreuves traversées ces deux dernières années par le Festival, constatant par ailleurs que la manifestation en est sortie plus forte grâce à l’appui d’institutions publiques et privées mais aussi, et surtout, à la confiance du public.

« Les deux années de pandémie ont constitué une menace pour toutes les manifestations culturelles ouvertes au public. Notre Festival a pu compter sur le soutien moral et matériel des institutions politiques et de nos partenaires économiques, ainsi que sur la fidélité de son public. Paradoxalement, le Locarno Film Festival sort renforcé de cette crise. Soudées et extrêmement motivées, ses équipes sont prêtes à défendre le rayonnement et le prestige de l'événement sur la scène nationale et internationale » a déclaré Marco Solari, président du Locarno Film Festival.

Le directeur artistique du Locarno Film Festival, Giona A. Nazzaro, a présenté sa vision pour Locarno 2022.

« Le Locarno Film Festival reste un interlocuteur privilégié du cinéma contemporain. La confiance que nous témoigne la communauté des cinéastes et des producteurs et productrices est encore plus forte qu'avant. Le succès de la 74e édition nous a permis de maintenir et élargir notre rayonnement, et les préparatifs pour le prochain rendez-vous estival avancent à grands pas. Un Festival qui s’équipe pour l’avenir, à la fois physique et « liquide », reflétant les transformations de l'industrie et les besoins renouvelés des nouveaux publics. Tout ceci en accentuant encore, et inlassablement, la présence physique du Festival, pierre angulaire des communautés tessinoises et du Swiss Top Event. » Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival.

Raphaël Brunschwig, managing director du Locarno Film Festival, a ensuite dressé le bilan de l’exercice 2021. Le Festival clôture sa 74e édition en parfait équilibre, grâce à des mesures d'épargne exceptionnelles, avec un solde final de 14,5 millions de francs CHF. Le devis de la 75e édition prévoit un budget de 14,5 millions de francs CHF, avec un déficit de près de 895 000 CHF. Il faudra donc puiser dans les réserves.

« Nous sommes sortis renforcés de cette crise, après deux années parmi les plus difficiles que le Festival ait jamais traversées, et nous sommes prêts à inaugurer une édition spéciale pour le 75e anniversaire de la manifestation, mais aussi à relever le plus grand des défis : celui de la durabilité et de la pertinence future du Locarno Film Festival. Forts du soutien de nos partenaires publics et privés et grâce à une édition physique enrichie, nous continuons de déployer nos activités au-delà des frontières géo-temporelles de notre rendez-vous estival. » – Raphaël Brunschwig, managing director du Locarno Film Festival.

L'Assemblée a ensuite pris acte que le Conseil d'administration a désigné Nadia Dresti et Giovanni Merlini en tant que nouveaux membres du Conseil de direction, et Fabienne Merlet, responsable Communication et Marketing, comme membre de la Direction du Festival.

 

Durant l'Assemblée, les conditions d'accès aux salles et à la Piazza Grande ont été précisées. Lors de la 75e édition, le public aura la possibilité d’assister librement aux projections sur la Piazza Grande et dans les cinémas, muni d’un simple titre d’entrée, comme le veut la tradition du Festival. Sur la Piazza Grande, outre les places non nominatives, un secteur accessible sur réservation sera à nouveau proposé aux festivaliers. Pour répondre aux besoins du public, qui apprécie depuis quelques années de pouvoir réserver ses places en salles, des billets seront mis en vente pour l'ensemble de la programmation quelques jours avant l’ouverture du Festival et jusqu'à quelques minutes avant la séance. Les détenteurs d'un abonnement pourront également réserver leur place gratuitement dans les salles.

Pour le 75e anniversaire du Festival, l'Otello d'Ascona viendra compléter la liste des cinémas participant à l’opération.

Enfin, l'initiative lancée par le Festival pour le renouvellement des chaises de la Piazza Grande a rencontré un vif succès. Les communes avaient été invitées à financer l’achat d’une ou plusieurs chaises au prix de 150 CHF ; et des communes de tous les cantons suisses, sans exception, ont répondu à l’appel, acquérant plus de 850 chaises.

Le rapport annuel en anglais sera disponible sur le lien suivant à partir du mois de mai.

La 75e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 3 au 13 août 2022. La traditionnelle soirée de Préfestival dédiée au public de Locarno aura lieu le 2 août.

 

Support the festival now with a donation