Press Releases  ·  14 | 06 | 2022

Le producteur Jason Blum recevra le prix Raimondo Rezzonico 2022

Le prix du Locarno Film Festival qui récompense les professionnels de la production audiovisuelle internationale sera attribué cette année à Jason Blum, figure iconique qui a redéfini le cinéma indépendant contemporain et produit d’énormes succès tels que Whiplash (Damien Chazelle, 2014) et BlacKkKlansman (Spike Lee, 2018).

Jason Blum recevra le prix Raimondo Rezzonico dans la soirée du samedi 6 août. Cet hommage s’accompagnera d’une projection de films qui ont marqué sa carrière, puis d’une rencontre avec le public le dimanche 7 août.

Jason Blum © Gage Skidmore

Pour sa 75e édition, le Locarno Film Festival rendra hommage à une personnalité phare de la production audiovisuelle internationale, Jason Blum, le producteur américain qui, avec sa société Blumhouse, a réinventé le cinéma de genre, notamment à travers les sagas Paranormal Activity, Insidious et The Purge. Découvreur de talents oscarisés, dont Jordan Peele et Damien Chazelle, Jason Blum a su soutenir la créativité de cinéastes innovants, comme Scott Derrickson, Rob Zombie, Leigh Wannell, James Wan ou Mike Flanagan, tout en relançant la carrière de Spike Lee, Barry Levinson et M. Night Shyamalan.

Le directeur artistique du Locarno Film Festival, Giona A. Nazzaro, a déclaré : « Avec plus de soixante-quinze films à son actif, le très jeune Jason Blum a su transformer les genres et inventer un modèle de production solide, basé sur le petit budget. Il a su jongler avec les genres pour raconter les nombreuses crises politiques des États-Unis, renverser les stéréotypes sexistes et lancer de nombreuses actrices et acteurs, tout en promouvant de nouveaux talents. Inlassable, il a créé avec Blumhouse une marque reconnue dans le monde entier. Dans la lignée de Roger Corman, il a su bousculer les codes sans jamais perdre son regard critique. Jason Blum est l’incarnation parfaite de ce que la Nouvelle Vague appelait ‘la politique des producteurs’, un créateur de cinéma à la patte incomparable, que le Locarno Film Festival a cette année l’honneur de célébrer. »

Le programme de l’hommage à Jason Blum

Jason Blum recevra le Prix Raimondo Rezzonico sur la Piazza Grande dans la soirée du samedi 6 août. La cérémonie de remise de prix sera accompagnée de la projection de deux films qui ont marqué sa carrière :

Get Out, de Jordan Peele (États-Unis/Japon, 2017)

Split, de M. Night Shyamalan – (États-Unis/Japon, 2016)

Par ailleurs, le public et les invités du Festival auront l’occasion d’assister à une rencontre avec le producteur, animée par Manlio Gomarasca, le dimanche 7 août à 10 h 30 au Forum @Spazio Cinema.

Le Prix Raimondo Rezzonico est offert par la Commune de Minusio et a été créé en 2002 à la mémoire du président qui a dirigé le Festival de 1981 à 1999.

Biographie de Jason Blum

Né à Los Angeles en 1969, Jason Blum débute sa carrière comme directeur de production de la Malaparte Theater Company, fondée par Ethan Hawke. Co-directeur des acquisitions et des coproductions chez Miramax Films à New York, il fonde bientôt sa propre société de production, la Blumhouse Productions, avec laquelle il produit des franchises cinématographiques mondialement célèbres, telles que Paranormal Activity, The Purge, Insidious et Sinister. Le premier Paranormal Activity (Oren Peli, 2007), réalisé avec un budget de seulement 15 000 dollars, devient le film le plus lucratif de l'histoire d'Hollywood avec près de 200 millions de dollars de recettes, et bouscule l’industrie en imposant le modèle de production pionnier de la Blumhouse. Parmi les autres projets de la société, citons notamment le téléfilm The Normal Heart (Ryan Murphy, 2014), qui a valu un Emmy au producteur, Whiplash (Damien Chazelle, 2014), qui a raflé trois Oscars et, plus récemment, Get Out (Jordan Peele, 2017), qui a remporté la statuette du meilleur scénario original. En quelques années de carrière, Jason Blum a produit plus de 75 films et séries télévisées. En outre, son nom figure au générique de Hamlet (Michael Almereyda, 2000), Hysterical Blindness (Mira Nair, 2002), The Reader (Stephen Daldry, 2008), The Lords of Salem (Rob Zombie, 2012), The Bay (Barry Levinson, 2012), Glass (M. Night Shyamalan, 2019) et The Invisible Man (Leigh Whannell, 2020). À ce jour, Jason Blum a été nominé trois fois pour l'Oscar du meilleur film, pour les productions de Whiplash, Get Out et BlacKkKlansman. Ce dernier film a par ailleurs remporté le Prix du Public UBS en 2018.

Photo credit © Gage Skidmore