Press Releases  ·  31 | 05 | 2022

Le Locarno Kids Award la Mobiliare attribué à Gitanjali Rao

Le Locarno Kids Award la Mobiliare sera décerné à la réalisatrice indienne Gitanjali Rao, autrice de Bombay Rose (2019). La cérémonie, programmée le lundi 8 août 2022 sur la Piazza Grande, se couronnera par la projection du court-métrage Printed Rainbow (2006).

Le prix dédié aux personnalités qui ont su attirer le jeune public vers le monde du cinéma revient pour sa deuxième édition. Cette année, le Locarno Kids Award la Mobiliare sera décerné à Gitanjali Rao, réalisatrice et animatrice qui révolutionne le récit animé dans ses œuvres en mêlant le geste artistique de l’illustration peinte à la main aux nouvelles technologies. Gitanjali Rao avait inauguré la 74e édition du Locarno Film Festival avec son court métrage Tomorrow My Love (2021), alors que son dernier long métrage Bombay Rose, une fable bouleversante sur la valeur de la liberté présentée à la Semaine internationale de la critique de la Mostra de Venise en 2019, est le premier film d'animation indien distribué sur Netflix.

La cérémonie de remise des prix, programmée le lundi 8 août sur la Piazza Grande, sera suivie de la projection de son court métrage d'animation Printed Rainbow, lauréat de trois prix à la Semaine de la Critique de Cannes en 2006 puis nominé aux Oscars en 2008.

Giona A. Nazzaro, directeur artistique du Locarno Film Festival, a déclaré : « Gitanjali Rao est assurément parmi l'une des voix indiennes les plus singulières et originales du moment. Décerner le Locarno Kids Awards la Mobiliare à Gitanjali Rao signifie saluer le talent d'une artiste innovante et surprenante, qui a su, en quelques années, conquérir avec ses créations le public du monde entier et célébrer le meilleur de la créativité contemporaine. »

Comme de coutume, le rendez-vous avec le jeune public débutera lors de la soirée Préfestival pour les familles du 2 août, présentée par la Mobiliare et en accès libre. Pour l’occasion, la Piazza Grande accueillera la première internationale d'Interdit aux chiens et aux Italiens d'Alain Ughetto, un film d’animation fascinant réalisé en stop motion et produit par la France, l'Italie, la Suisse, la Belgique et le Portugal. Le film retrace l'histoire vraie de Cesira et Luigi, un couple d'émigrés italiens qui ont fui la misère de leur Piémont natal dans les années 1920 pour fonder une famille en France. Une histoire qui entre ainsi en résonance avec le passé migratoire du canton du Tessin. Les projections destinées au jeune public se poursuivront tout au long du Festival et se termineront le dimanche 14 août, avec le traditionnel film à destination des familles projeté sur la Piazza Grande, en collaboration avec Cinemagia (ggl).

Au-delà des projections, les ateliers

Pour compléter le programme Locarno Kids, une série d'ateliers seront proposés pendant le Festival, en collaboration avec les plus importantes réalités territoriales liées à l'éducation et à la médiation culturelle, dont le Dipartimento formazione e apprendimento (DFA) de la SUPSI, Castellinaria – Festival del cinema giovane, LAC edu, Cinemagia (ggl) , RSI, le LernFilm Festival et la Lanterna magica.

Autre nouveauté de cette année, la première édition tessinoise de l'Atelier du Futur, un projet né de l'engagement social de la Mobiliare, qui se tiendra à Villa San Quirico à Minusio.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les ateliers et les modalités d’inscription.

Outre la Mobilière, Main partner de ce projet, le Locarno Kids existe aussi grâce au soutien de la Società Elettrica Sopracenerina (SES), la Manawa Foundation, Beisheim Stiftung, Stiftung Accentus et Volkart Stiftung.

La 75e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 3 au 13 août 2022. Ce sera une édition anniversaire, complète, et sans restriction.