Press Releases  ·  15 | 03 | 2022

Création de la Locarno Residency, un laboratoire de développement de premiers films

Le Locarno Film Festival est ravi d’annoncer le lancement de son nouveau projet Locarno Residency. Ce programme, déployé grâce au soutien de Swiss Life, entend à accompagner les jeunes cinéastes dans le développement de leur premier long métrage, à travers un dispositif de tutorat et un atelier d'écriture incluant sessions en ligne et rencontres collectives. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 2 mai 2022.

Content language:

EN

IT

DE

FR

Après la 9e édition de L’immagine e la parola, le rendez-vous printanier du Festival qui nous a offert cette année une réflexion sur les images du futur, le Locarno Film Festival continue d'investir sur l’avenir en proposant une nouvelle initiative destinée aux jeunes talents du cinéma.

« Afin de soutenir et stimuler la professionnalisation des jeunes talents créatifs, le Festival a souhaité lancer, à l’occasion de son 75e anniversaire, la Locarno Residency, un projet qui accompagnera les participantes et participants dans le développement de leur premier film, étape cruciale pour la carrière de tout(e) auteur(e).  Avec ce programme, réalisé grâce au soutien de Swiss Life qui, en tant que partenaire des Pardi di domani, souhaite accompagner la carrière de jeunes talents dans leur passage du format court au long métrage, nous favoriserons l’épanouissement professionnel des participants à travers un travail concret sur leur film », annonce Daniela Persico, responsable du projet Locarno Residency.

La première phase du programme, ouverte à dix talents sélectionnés sur la base du sujet présenté et de leur parcours professionnel, se déroulera dans le cadre de la 75e édition du Locarno Film Festival. Du 4 au 7 août 2022, les participantes et participants seront en effet invités à présenter leurs sujets cinématographiques devant un jury composé de personnalités de l'industrie du 7e art. Ce dernier choisira enfin les trois projets qualifiés pour la Locarno Residency.

Les finalistes participeront à un programme de tutorat en plusieurs sessions organisées à distance et en présence sur une année. Du 5 au 18 décembre 2022, le prestigieux Palazzo Trevisan degli Ulivi de Venise accueillera la première session d’échanges consacrée au traitement du sujet, en collaboration avec le Consulat général de Suisse à Milan. La seconde session, programmée sur l’ensemble du mois de mars 2023, se déroulera dans la région de Locarno, à la Fondation Eranos d’Ascona–Moscia, lieu de paix et de réflexion où les jeunes talents pourront travailler à l’écriture de leur scénario avec des tuteurs et des membres de l'équipe artistique du Locarno Film Festival. Enfin, les projets seront présentés dans le cadre des activités Locarno Pro lors de la 76e édition du Festival, afin de permettre aux auteurs et autrices d’échanger étroitement avec des professionnels de l'industrie cinématographique. Cette expérience sera couronnée par une remise de prix, qui contribueront à la pleine réalisation des longs métrages primés.

Inscriptions

L'inscription au programme Locarno Residency est ouverte aux talents de moins de 40 ans de toute nationalité s’essayant pour la première fois à un format d’une durée supérieure à 60 minutes : premier film de fiction, premier long métrage documentaire, ou première coréalisation. Les propositions seront examinées par l'équipe artistique du Locarno Film Festival, qui sélectionnera les 10 candidat(e)s.

Inscrivez-vous ici. La clôture des inscriptions est fixée au 2 mai 2022.

Support the festival now with a donation