Press Releases  ·  23 | 06 | 2022

Locarno75 : l’innovation au cœur du Festival

Pour son édition anniversaire, le Locarno Film Festival s’emparera des nouveaux langages de la contemporanéité avec une conférence de 24 heures sur les nouveaux médias diffusée en direct sur Twitch ; des œuvres et réflexions d'artistes tels que Hito Steyerl et le collectif Total Refusal ; une séance en réalité virtuelle réalisée en collaboration avec le GIFF ; et la présentation sous forme d'essais vidéo des premiers fruits des travaux de Kevin B. Lee, Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts de l'USI-Locarno Film Festival.

Content language:

EN

IT

DE

FR

Alors que le festival célèbre son 75e anniversaire en ouvrant une nouvelle page de son histoire, l'innovation et la réflexion sur les nouveaux médias s’imposent comme un impondérable. En effet, ces thèmes seront au centre d'une série d'initiatives vouées à faire du Locarno Film Festival un espace où se dessinent les contours du cinéma de demain, en interrogeant la nature hybride et de plus en plus complexe des images de notre temps.

Simona Gamba, Chief Innovation Officer du Locarno Film Festival, a déclaré : « Grâce à son esprit libre et son goût pour les croisements et influences entre les différentes formes et langages artistiques, Locarno devient un véritable incubateur de l'innovation dans le secteur de l’audiovisuel. Le développement numérique qui s'est accéléré en 2020 fait aujourd'hui du Festival un événement à la fois physique et virtuel, local et mondial, capable de dialoguer avec de nouveaux publics et d'accompagner les jeunes talents vers la pleine expression de leur potentiel. Le 75e anniversaire du Festival sera l’occasion idéale pour élargir encore les horizons et participer activement à la construction des imaginaires futurs ainsi qu’à la réflexion sur les nouveaux médias. »

Un espace de recherche multidirectionnel

Si le cinéma en tant que patrimoine et forme d'expression en constante évolution demeure au cœur du Festival, Locarno adopte comme à son habitude une approche pluridisciplinaire et avant-gardiste en sondant les nouveaux langages de la contemporanéité. En témoigne la participation de jeunes créateurs et créatrices à une expérience radicale : une conférence de 24 heure consécutive sur le thème The Future of Attention, organisée par le chercheur de l'Université de la Suisse italienne Rafael Dernbach et diffusée en temps réel sur Twitch. L’événement analysera les mécanismes de l'attention dans le monde d’aujourd'hui et la manière dont elle pourrait évoluer à l'avenir, en explorant le rôle du cinéma dans ces contextes inédits. Toutes les 60 minutes, un nouvel orateur ou une nouvelle oratrice rejoindra le débat pour la durée qu'il ou elle désirera. Quant au public, il pourra suivre la conférence en personne à Locarno ou en streaming.

L'Allemande Hito Steyerl, figure centrale de la réflexion critique sur les médias numériques, présentera une installation intitulée Submarine Leonardo, que le public pourra découvrir gratuitement au Rivellino du 3 au 13 août, en journée ou lors de visites nocturnes spéciales. Le jeudi 11 août à 13 h 30, l’artiste discutera de sa création avec Kevin B. Lee, Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts de l'USI-Locarno Film Festival, au cours d'une conversation ouverte au public organisée au Forum @Spazio Cinema.

Ce domaine de recherche se déploiera également à travers des collaborations spéciales, comme celle nouée avec le Geneva International Film Festival (GIFF) qui portera la Réalité Virtuelle au cœur du Festival, dans la cabine de projection historique de la Piazza Grande. Située au Largo Zorzi, la Cabine RV proposera un programme gratuit comprenant trois films immersifs de l’artiste français François Vautier (I Saw the Future, Odyssey 1.4.9, Recoding Entropia) en journée, et des œuvres de Chou Tung-Yen (In the Mist) et Mali Arun (MUTATIS), lors des sessions de nuit (réservées aux personnes âgées de plus de 18 ans). Le mercredi 10 août, le réalisateur François Vautier échangera avec Kevin B. Lee dans le cadre de ce cycle de projections en RV : l'occasion d'aborder le vaste univers du cinéma de demain.

Par ailleurs, le BaseCamp, la résidence du Festival destinée aux jeunes créateurs et créatrices, accueillera le collectif d'artistes numériques Total Refusal, célèbres dans toute l'Europe pour leur pratique qui consiste à s’emparer et à subvertir les espaces du jeu vidéo contemporain. Grâce à eux, le Festival s'enrichira de nouveaux langages qui s’inspirent du cinéma en remettant en question les usages traditionnels de consommation des produits audiovisuels.

Réalisées en collaboration avec Swisscom, ces initiatives viendront compléter la contribution fondamentale apportée par le Professor for the Future of Cinema and Audiovisual Arts de l’USI Locarno Film Festival, la chaire commune créée par le Festival et l'Université de la Suisse italienne afin de promouvoir la recherche dans le domaine des festivals de cinéma et des nouveaux modes de consommation de l'audiovisuel. Le professeur Kevin B. Lee présentera le fruit des travaux menés depuis son entrée en fonction et le lancement de ses activités en janvier 2022, en accord avec la volonté de renouvellement du Festival et à son engagement à répondre aux exigences du public de demain. Les essais vidéo produits, sur lesquels les étudiants et étudiantes ont été invités à réfléchir, raconteront ses activités des derniers mois.

Découvrez toutes nos actualités autour de l’innovation et de la 75e édition du Locarno Film Festival sur notre site Internet.