Press Releases  ·  13 | 07 | 2022

Les nouveaux talents du cinéma et de l'audiovisuel sous les projecteurs de Locarno75

Pour son 75e anniversaire, le Locarno Film Festival regarde vers le futur grâce à des initiatives destinées aux jeunes générations et à tous ceux et celles qui renouvellent les codes de l'image en mouvement : à la Locarno Academy, au BaseCamp, comme à la Locarno Residency, c'est dans la factory de Locarno que se construit l'avenir de la manifestation.

© Locarno Film Festival / Ti-Press

Content language:

EN

IT

DE

FR

En ce moment où l'on s'interroge de plus en plus sur les mutations du 7e art, le Locarno Film Festival entend accueillir l'élan créatif des jeunes générations à travers les différentes âmes qui composent son vivier de talents, sa factory.

 

La première revendique désormais dix années d'expérience : la Locarno Academy, qui s'impose de plus en plus à l'international comme un lieu de formation et un tremplin pour la carrière des jeunes promesses de la réalisation, de la critique et de l'industrie cinématographique, grâce à des masterclasses animées par de grands cinéastes, des ateliers de professionnalisation et des activités de réseautage uniques. Les participants et participantes aux trois Académies – Filmmakers, Critics et Industry – de Locarno75 ont été sélectionnés pour cette nouvelle édition, tandis qu'un nouveau workshop, la Spring Academy – organisé avec le support du Ticino Film Commission et RSI Radiotelevisione svizzera – réunissant 12 jeunes réalisateurs et réalisatrices sous la houlette de Michelangelo Frammartino, a été inauguré dans le cadre du cycle L’immagine e la parola. Les films réalisés à travers ce programme seront projetés pendant le Festival lors de l'événement spécial Let’s Make Something! de la section Pardi di domani. Du Pakistan à l'Indonésie, de l'Australie au Chili en passant par la Suisse, de nombreuses réalités géographiques et culturelles seront représentées dans cette nouvelle édition, enrichissant une expérience marquée par la diversité et l'exploration du cinéma à 360°, avec une attention particulière réservée aux cinématographies émergentes.

 

Les remerciements vont aussi à la Fondation Assistance Internationale - FAI et la Ernst Göhner Stiftung pour la réalisation des Academy.

 

En marge de l'Academy, le BaseCamp poursuit son ascension. L'initiative, née des efforts conjugués du Festival et de la Ville de Losone, met en contact près de 200 jeunes artistes et talents créatifs du monde entier. Désormais à sa troisième édition, intitulée Another dimension, la résidence artistique de Locarno permet à toutes les dimensions créatives qui dialoguent avec le monde du cinéma – des arts plastiques aux arts de la scène – de se rencontrer et de fusionner dans un espace commun et partagé. Dans ce contexte, une place particulière est réservée à la création suisse, grâce à la participation des cinq grandes écoles d'art et de cinéma helvétiques (CISA, HEAD, ECAL, ZHdK et HSLU) et à Play Suisse de la SRG SSR, permettant ainsi à cinq jeunes artistes de se confronter avec des créations intimement liées à l'univers des réseaux sociaux. Par ailleurs, les Fondations Bally et Guastalla soutiendra les nouveaux talents suisses en exposant leurs œuvres au BaseCamp pop-up, le nouvel espace de Locarno situé à l'Institut Sant'Eugenio, qui sera le théâtre de rencontres, tables rondes, performances artistiques et événements. Enfin, la participation du Migros-Kulturprozent Story Lab à la sélection de certains des artistes qui prendront part à l'Académie et au BaseCamp.

 

Preuve du caractère expérimental du projet, le BaseCamp recevra le collectif artistique Total Refusal, célèbre dans toute l'Europe pour sa pratique qui consiste à s’emparer et à subvertir les espaces du jeu vidéo contemporain, ainsi que la très évocatrice installation vidéo SKIES du Kollektiv Beton. Le collectif participera également avec son court-métrage Hardly Working within the Leopards à la section Pardi di domani (Léopards de demain), Concorso internazionale. Enfin, les jeunes créateurs et créatrices du BaseCamp prendront part à une expérience unique, une conférence de 24 heures consécutives organisée par le chercheur de l'USI, Rafael Dernbach, qui débutera le mercredi 10 août à midi sur le thème The Future of Attention.

Outre les entités déjà mentionnées, le BaseCamp est également rendu possible grâce à la SSA, Suissimage, Swissperform, Else v. Sick Stiftung et Ernst Göhner Stiftung,

Stefano Knuchel, chargé de projet de la Filmmakers Academy et du BaseCamp, a déclaré : « En 75 ans d'histoire, le Locarno Film Festival a toujours défendu et soutenu le cinéma en tant que moteur culturel capable de renouveler l'éthique et l'esthétique de la société. Les jeunes générations rebattent constamment et spontanément les cartes, mais il est crucial de leur laisser réellement l'occasion de le faire. Les nombreuses initiatives factory du Locarno Film Festival poursuivent cet idéal, s'imposant à l'international comme un fer de lance dans la découverte de nouveaux talents et de nouveaux codes. »

 

Pour accompagner encore davantage la professionnalisation de la créativité des jeunes talents, le Festival a lancé en 2022 la Locarno Residency, un programme supervisé par la chargée de projet Daniela Persico, qui accompagnera les participants et participantes dans le développement de leur premier long métrage. L'initiative, réalisée avec le soutien de Swiss Life, partenaire des Pardi di domani, prévoit une première phase ouverte à dix talents choisis en fonction du sujet présenté et de leur parcours professionnel, qui seront appelés à discuter de leurs projets du 4 au 7 août 2022 devant un jury composé de trois personnalités de l'industrie cinématographique. Aux dix projets sélectionnés s'ajouteront ceux des deux lauréats ou lauréates de la résidence artistique à la Casa Pantrovà, proposée par la Ville de Lugano en collaboration avec la Casa della Letteratura per la Svizzera italiana, le Gruppo registi e sceneggiatori della Svizzera italiana et la Ticino Film Commission. Parmi les travaux présentés, trois seront retenus, deux projets internationaux et un suisse, qui pourront ainsi accéder à la deuxième phase de la Locarno Residency : un programme de tutorat en plusieurs sessions, qui se déploiera en ligne et en présentiel pendant un an. Voici les noms des dix participants et participantes à l'étape initiale.

 

Pour compléter le tableau des initiatives destinées aux jeunes talents émergents, citons le Youth Advisory Board (YAB), l'organe consultatif du Festival composé créé afin de mobiliser les jeunes générations au sein du Festival mais aussi pour porter leurs réflexions et leurs propositions ; Cinema&Gioventù, une initiative organisée par Castellinaria - Festival del cinema giovane pour le Département de l'éducation, de la culture et du sport (DECS) du canton du Tessin, et réalisée en collaboration avec le Département du territoire (DT) ; la Documentary Summer School, organisée conjointement avec l'Institut des médias et du journalisme (ImeG) de l'Université de la Suisse italienne (USI), en collaboration avec la Semaine de la critique ; Grandi Speranze, la formation qui rapproche la Lombardie du Locarno Film Festival, soutenue par la Fondazione Cariplo ; et Scuole senza frontiere, le festival de cinéma dédié aux travaux des élèves des écoles d'audiovisuel nationales (CISA, HEAD, ECAL, ZHdK et HSLU) et internationales.

 

Support the festival now with a donation