Premio Cinema Ticino

Premio Cinema Ticino à Fulvio Bernasconi

Réalisateur, documentariste et scénariste, Fulvio Bernasconi (Lugano, 1969) a su explorer, en plus de vingt ans de carrière, différentes langues et formes audiovisuelles: documentaires, longs métrages de fiction, téléfilms, courts métrages et séries télé. Après une licence en sciences politiques à l'Université de Genève, Bernasconi a obtenu le diplôme du DAVI (Département audiovisuel de l'École Cantonale d'Art de Lausanne), la première école de cinéma en Suisse.

Son lien en tant qu'auteur avec le Locarno Film Festival remonte à 1995: il y présente son premier film Voie de garage (1995), un documentaire sur les sans-abri de Genève. L'année suivante, son court métrage Bad Trip to Mars est sélectionné pour les Pardi di domani.

Sa fraîcheur et son originalité dans la mise en scène ont immédiatement suscité l'intérêt: en 1999, il est invité à participer avec Hopp Schwyz au projet ID Swiss (une série de documentaires sur les différentes cultures en Suisse) et en 2002 il réalise SwissLove pour Expo.02. Une carrière éclectique qui se développera sur plusieurs fronts et plusieurs thèmes: de la toxicomanie au sevrage alcoolique, des catastrophes environnementales à des drames plus intimes, avec quelques incursions dans la comédie. Le documentaire Powerful Men (2005) et le film Fuori dalle corde (2007), tous deux présentés à Locarno, le révéleront également à l'étranger.

En 2016, il tourne son œuvre la plus ambitieuse: Miséricorde, une coproduction entre la Suisse et le Canada (où elle a été tournée), qui a été présentée en première mondiale au Zurich Film Festival. Après le documentaire Dick MartyUn grido per la giustizia (2018), réalisé pour la RSI et présenté dans divers festivals, il achève la deuxième saison de la série télévisée franco-belge à succès Quartier des banques (2017 – …), dont il est le cocréateur.

Cristina Trezzini – Présidente du Jury

Liens utiles

Follow us