News from the Locarno Festival
 

Une nouvelle manifestation: Primavera Locarnese

Une nouvelle manifestation: Primavera Locarnese

Share:

Le Festival del film Locarno lance, à l’occasion de la nouvelle manifestation Primavera Locarnese, « L’immagine e la Parola » (L’image et le mot). Cet événement aura lieu du 21 au 24 mars 2013. Conçu comme un spin off du Festival, il sera axé sur l’union entre le cinéma et la littérature.

Le Festival du film a répondu avec enthousiasme aux sollicitations du directeur de la DECS, Manuele Bertoli, qui souhaitait réfléchir à la création d'une manifestation autour du Monte Verità. Le Festival s’est donc fait le promoteur de « L’immagine e la Parola » (L’image et le mot), initiative qui vient prendre place dans la manifestation Primavera Locarnese.

Primavera Locarnese est une manifestation culturelle conçue sur deux piliers, chacun d’eux d’une durée de quatre jours environ. Le premier, « L’immagine e la Parola » (21-24 mars), promu par le Festival del film, a pour objectif d’approffondir les liens entre cinéma et littérature. Grâce à une programmation étudiée spécialement pour l’événement ainsi qu’à des présentations et débats en présence de personnes ayant participé à l’élaboration de films (réalisateurs, metteurs en scène, scénaristes), « L’immagine e la Parola » s’affirme comme un événement nouveau et complémentaire du Festival du film se tenant au mois d’août.

Le deuxième pilier de Primavera Locarnese est constitué de « BorderLines, I giorni di Monte Verità » (24-28 mars), promu par l’association Eventi litterari al Monta Verità, conçu et dirigé par Irene Bignardi et Paolo Mauri. Les deux initiatives seront accompagnées d’événements de divertissement culturels qui se dérouleront sur les places ainsi que dans les théatres, librairies et bibliothèques de la région locarnaise durant toute la durée de la manifestation.

Le président Marco Solari déclare que « l’événement “L’Immagine e la Parola”, qui est le premier “spin-off” du Festival, permettra de faire durer les retombées positives du Festival dans la région bien au-delà des 11 jours traditionnels de la manifestation du mois d’août. L’événement répond dans le même temps aux sollicitations des politiques, notamment, qui souhaitaient depuis longtemps qu’un pas soit effectué dans cette direction ». Par sa contribution aux contenus de Primavera Locarnese, le Festival se donne aussi pour objectif de faire grandir l’interaction avec le territoire qui l’accueille, en mettant son image internationale et sa haute qualité artistique à la disposition des réalités culturelles locales, dont l’édifice se dote ainsi d’une nouvelle pierre.

Le Directeur artistique du Festival, Olivier Père, chargé aussi des contenus de « L’Immagine e la Parola », a réfléchi longuement à ce nouveau projet ; il résume ainsi l’esprit du futur événement : « une dizaine de séances réparties sur plusieurs jours, cette programmation entend explorer les liens étroits qui unissent cinéma et littérature, sur l’écran et lors du processus créatif de la fabrication d’un film ».
Les projections auront lieu à Locarno, au théâtre Kursaal alors que les débats, les présentations et toutes les activités organisées autour des projections se dérouleront au Monte Verità, lieu central de Primavera Locarnese. C’est aussi au Monte Verità que devrait se faire le passage de témoin, à la fin de « L’Immagine e la Parola », à « BorderLines, I giorni di Monte Verità ».

La première édition de « L’Immagine e la Parola » se tiendra du 21 au 24 mars 2013, dans le cadre de la manifestation Primavera Locarnese (21-28 mars 2013).

Pour plus d’informations: http://www3.ti.ch/

Press Office
Liens utiles

Follow us