News from the Locarno Festival
 

STEP IN: focus sur la distribution et l'exploitation

STEP IN: focus sur la distribution et l'exploitation

Share:

Face aux urgentes problématiques liées à la diffusion du cinéma européen, l’Industry Office du Festival del film Locarno lance une nouvelle initiative adressée à l’industrie cinématographique. Conçue comme plateforme d'échanges servant à développer des propositions concrètes dans les domaines de la distribution, de l’exploitation et de la vente de film d’auteurs, l’initiative STEP IN se focalise dans sa première année sur la diffusion du cinéma européen dans les pays d’Europe de l’Est et d’Europe centrale.

12 acteurs majeurs de ce secteur (exploitants ou distributeurs choisis en collaboration avec la CICAE et Europa Distribution, et représentant les 12 pays d'Europe de l’Est et d’Europe centrale faisant partie du programme MEDIA) seront invités aux Industry Days du Festival del film Locarno (4 - 6 août).

Durant une réflexion structurée, les exploitants et les distributeurs seront accompagnés des vendeurs internationaux présents à Locarno (en collaboration avec Europa International) afin de dialoguer et de trouver ensemble de nouvelles approches en termes de marketing et de diffusion. STEP IN s’articulera autour d’un atelier avec les professionnels concernés, d’une table ronde sur la situation du marché de cette région ainsi qu’autour de rendez-vous individuels.

STEP IN vise à élaborer des propositions concrètes et à encourager les professionnels à tester de nouvelles voies de collaboration commerciale qui puissent relancer l'intérêt du cinéma européen dans une région où la question de la distribution devient particulièrement préoccupante.

Par cette initiative, le Festival s’engage à devenir un rendez-vous récurrent pour traiter les questions liées à la distribution, à l'exploitation et à la vente.

À cette occasion, l’Industry Office de Locarno a également décidé de dédier un focus aux films provenant des pays d’Europe de l’Est et d’Europe centrale dans la Digital Library. Le Festival offrira aux instituts de cinéma concernés la possibilité de choisir des films marquants qui n’ont pas encore trouvé de vendeur, afin de mettre en avant les talents de cette région ainsi que la commercialisation de leurs oeuvres.

STEP IN est organisé grâce au soutien du Programme MEDIA, en collaboration avec la CICAE, Europa Distribution, Europa International, Festival Scope et Film New Europe.

Liste des pays d’Europe de l’Est et d’Europe centrale faisant partie du Programme MEDIA:
Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie.

Les Industry Days du Festival del film Locarno se tiendront du 4 au 6 août 2012.

Press Office
Liens utiles

Follow us