News from the Locarno Festival
 

Rétrospective: Jacqueline Bisset et Anna Karina invités

Rétrospective: Jacqueline Bisset et Anna Karina invités

Share:

 

De nombreux invités et plusieurs initiatives pour la grande rétrospective 2013, dédiée au maître de la comédie hollywoodienne George Cukor : ainsi l’actrice britannique Jacqueline Bisset, invitée d’honneur, présentera sur la Piazza Grande Riches et célèbres (1981), le dernier film du réalisateur américain ; autre invitée, Anna Karina introduira, quant à elle, Justine (1969) de Cukor. La rétrospective George Cukor est organisée pour la première fois cette année en collaboration avec la Film Society of Lincoln Center et est soutenue par La Poste suisse.

Jacqueline Bisset recevra le Lifetime Achievement Award - Parmigiani dimanche 11 août sur la Piazza Grande, avant la projection de la nouvelle copie de Riches et célèbres de Cukor. En hommage à Jacqueline Bisset, le Festival présentera aussi Sous le volcan de John Huston (1984), et l’actrice participera à un débat avec le public de Locarno.

Le directeur artistique Carlo Chatrian déclare : « Je suis très honoré d’accueillir à Locarno l’une des grandes interprètes du cinéma. Jacqueline Bisset n’est pas seulement une actrice extraordinaire pour les rôles qu’elle a joués et la façon dont elle l’a fait, elle est une icône du septième art qui allie grâce et beauté et qui rappelle combien les nuances sont importantes dans la construction d’un rôle. Au cours de sa carrière, elle a su apporter sa touche personnelle aux personnages qu’elle a interprétés, en défendant une certaine idée de la féminité qui, loin de gommer la séduction, l’exacerbe. Et qui mieux que Jacqueline Bisset pouvait évoquer George Cukor, à qui Locarno consacre sa grande rétrospective? »

Une autre personnalité sera présente à Locarno pour rendre hommage au cinéma de Cukor : Anna Karina, actrice, scénariste, réalisatrice, musicienne et productrice ; elle introduira la projection de Justine, film de 1969. Le Festival lui rendra aussi hommage, avec les projections de Bande à part de Jean-Luc Godard – film en compétition à Locarno en 1964 –, L’étranger de Luchino Visconti (1967) et Anna de Pierre Koralnik (1967), suivi par une discussion ouverte au public, en salle avec l’actrice.

Le Festival présente cette année l’œuvre cinématographique intégrale de Cukor, couronné aux Oscars en 1965 pour My Fair Lady. Les films seront proposés dans les meilleures copies disponibles. Les projections seront accompagnées par des débats sur le cinéma de George Cukor avec des réalisateurs, des acteurs et des critiques invités à Locarno. Le public du Festival pourra en outre assister dimanche 11 août à une table ronde sur le réalisateur animée par le curateur de la rétrospective Roberto Turigliatto et avec, entre autres, Miguel Marías, Jean Douchet, Chris Fujiwara et Bernard Eisenschitz. Pour l’occasion, Capricci publiera George Cukor On/Off Hollywood, en collaboration avec le Festival de Locarno. Cet ouvrage, rassemblant des textes critiques et biographiques, en anglais et en français, est coordonnée par le critique de cinéma Fernando Ganzo.

La rétrospective 2013 est organisée en collaboration avec la Cinémathèque suisse et le musée national du Cinéma de Turin, où elle sera reprise à l’automne. Le Festival se prévaut en outre, pour la première année, de la collaboration de la Film Society of Lincoln Center de New York, qui proposera le programme en décembre. La rétrospective est également organisée en partenariat avec TCM Cinéma.

La rétrospective 2013 est soutenue par La Poste suisse.

Le programme complet du 66e Festival del film Locarno (7-17 août 2013) sera dévoilé lors de la conférence de presse du mercredi 17 juillet.

Press Office
Liens utiles

Follow us