News from the Locarno Festival
 

Inscriptions ouvertes pour la 4e Locarno Summer Academy

Inscriptions ouvertes pour la 4e Locarno Summer Academy

Share:

La Locarno Summer Academy, créée en 2010 avec l’objectif d’aider et de développer les talents émergents, est un projet de formation du Festival del film Locarno qui s’adresse aux jeunes réalisateurs, professionnels du secteur, étudiants et critiques cinématographiques. Les inscriptions sont ouvertes à partir d’aujourd’hui pour les quatre formations qui la compose.

Née de la volonté de valoriser le Festival de Locarno en tant que lieu de rencontre, d’échange et de réflexion sur le cinéma, la Locarno Summer Academy s’articule autour de quatre programmes de formation distincts pour quatre types de public différent. Le programme offre ainsi un éventail de formations qui vont des leçons théoriques pour les plus jeunes à un entrainement à la critique pour les journalistes débutants, en passant par des ateliers pour les jeunes cinéastes en train de réaliser leur premier film et par des laboratoires pour les étudiants universitaires.

Environ 80 étudiants et jeunes professionnels provenant du monde entier sont sélectionnés chaque année par la Locarno Summer Academy et ses partenaires, puis invités à participer à l’une des quatre initiatives proposées :

Filmmakers Academy (12-17 août 2013) : une initiative du Festival del film Locarno, qui s’adresse à 25 jeunes cinéastes du monde entier. En se confrontant quotidiennement à des professionnels du secteur de renommée internationale, les stagiaires pourront accroître leur réseau de relations et approcher toutes les dimensions d’un filmmaker, dans l’esprit du Festival, toujours attentif au cinéma innovant et au cinéma d’auteur.
Inscriptions et informations supplémentaires.

Critics Academy (7-17 août 2013) : une initiative du Festival del film Locarno, s’adressant à 8 jeunes critiques internationaux, organisée en collaboration avec le site américain Indiewire, la Film Society du Lincoln Center de New York et l’Association suisse des journalistes cinématographiques.
Inscriptions et informations supplémentaires.

Documentary Summer School (12-17 août 2013) : une initiative de l’Université de la Suisse italienne et du Festival del film Locarno, en partenariat avec la Semaine de la critique, qui s’adresse à 20 étudiants universitaires en cinéma, audiovisuel et communication. Coup de projecteur sur le documentaire, aussi avec la présence de réalisateurs de la séction Semaine de la critique.
Inscriptions et informations supplémentaires.

Cinema&Gioventù (6-17 août 2013) : une initiative du Centre didactique cantonal du Département de l’éducation, de la culture et du sport du canton du Tessin, qui s’adresse à 32 lycéens et étudiants des écoles professionnelles et universitaires de Suisse et du nord de l’Italie. Pendant le Festival, les jeunes participants (17-21 ans) sont au plus près de la vie festivalière, en étant membres d’un jury ou spectateurs privilégiés.
Inscriptions et informations supplémentaires.

La Locarno Summer Academy se prévaut du soutien de la Ernst Göhner Stiftung (Zug), avec, cette année, un nouveau responsable, le journaliste et réalisateur tessinois Stefano Knuchel.

Les langues officielles de travail sont l’anglais et l’italien.
La 4e édition aura lieu du 7 au 17 août 2013 dans le cadre du 66e Festival del film Locarno.
 

Press Office
Liens utiles

Follow us