News from the Locarno Festival
 

Locarno 2013: Films d’ouverture et de clôture

Locarno 2013: Films d’ouverture et de clôture

Share:

2 Guns de Baltasar Kormákur ouvrira, mercredi 7 août sur la Piazza Grande, la 66e édition du Festival del film Locarno, qui s’achèvera le samedi 17 août après la cérémonie de remise des prix avec Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson.

La cérémonie d’ouverture du 66e Festival del film Locarno se déroulera le 7 août sur la Piazza Grande, avec la projection en première internationale du film 2 Guns, introduit par son réalisateur Baltasar Kormákur. Le cinéaste islandais, dont le premier film 101 Reykjavik était en compétition à Locarno en 2000, revient au Festival avec une comédie d’action américaine interprétée par Denzel Washington, Mark Wahlberg et Paula Patton. Le scénario du film a été écrit par Blake Masters, basé sur un roman graphique homonyme de Steven Grant (Boom! Studios).
Le Festival se conclura avec la cérémonie de remise des prix le samedi 17 août et la projection en première internationale du documentaire français Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson. Le film, introduit par son réalisateur, suit quatre enfants à travers le monde - les savanes du Kenya, les sentiers de montagnes de l'Atlas au Maroc, l’Inde du Sud ou les plateaux de Patagonie - sur leur trajet du domicile à l’école.

Le directeur artistique Carlo Chatrian commente : « Les films d’ouverture et de clôture sur la Piazza Grande, cœur et vitrine du Festival, reflètent la variété de propositions qui permettent au public de Locarno de voyager à travers le monde et dans le cinéma qui le représente. Réalisé par Baltasar Kormákur, metteur en scène découvert à Locarno en 2000, 2 Guns est une grosse production américaine, qui, sur une intrigue riche en rebondissements, met en valeur les performances des acteurs. Sur le chemin de l’école choisit, quant à lui, le langage de la réalité pour raconter l’odyssée de plusieurs élèves. Au-delà du pouvoir évocateur des décors filmés, le documentaire de Plisson a le mérite de mettre l’accent sur le droit à l’éducation qui, trop souvent, est considéré comme un droit acquis. »

Pouvant accueillir jusqu’à 8 000 spectateurs, la Piazza Grande réunit chaque soir les différents publics de Locarno devant l’un des plus grands écrans à ciel ouvert d’Europe. La section délivre deux prix : le Prix du public UBS d’une valeur de 30 000 CHF, décidé par le vote du public, et le Variety Piazza Grande Award, remis par des critiques du magazine spécialisé à un film se distinguant pour ses qualités artistiques et son potentiel commercial. Le programme complet du Festival 2013 sera dévoilé lors de la conférence de presse du mercredi 17 juillet.

2 Guns est distribuée par Sony Pictures Releasing International, sauf aux États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Amérique latine, Grèce, Turquie, Moyen-Orient et Thaïlande.
Sur le chemin de l'école est distribué par Wild Bunch.

Press Office
Liens utiles

Follow us