News from the Locarno Festival
 

24–27 mars 2013

24–27 mars 2013

Share:

L’immagine e la parola est le premier spin-off du Festival del film Locarno et fait partie de Primavera Locarnese. L’événement, placé sous la direction artistique de Carlo Chatrian, est centré sur la relation entre image en mouvement et parole. L’immagine e la parola compte différents rendez-vous, dont certains sont destinés au public (Soirées, hommages et colloque) et d’autres appartiennent à un programme de formation (Matinées et workshops). Aleksandr Sokurov sera l’invité d’honneur : le réalisateur, principale figure du cinéma russe contemporain, sera présent à la Soirée du 26 mars avec Faust et pendant différents moments de la manifestation le 27 mars.

L’immagine e la parola s’ouvrira le dimanche 24 mars, au soir, avec la première internationale de L’étudiant de Prague, un film égaré que le Filmmuseum München vient de restaurer et de présenter à la Berlinale. La projection de ce film muet, inspiré d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe, sera accompagnée pour l’occasion au piano. La Soirée du 25 mars sera, elle, consacrée au cinéma italien avec Alì ha gli occhi azzurri, film qui a remporté de nombreux prix et qui marque les débuts du documentariste Claudio Giovannesi. Accompagnant son film à Locarno, le réalisateur parlera de la relation subtile qui lie son œuvre au recueil de poésies de Pier Paolo Pasolini dont il s’inspire.

Les après-midis seront consacrés à deux écrivains disparus (Omaggi) : le 25 mars, un an après sa mort, un hommage sera rendu à Antonio Tabucchi avec la projection de Requiem d’Alain Tanner, suivi par un débat entre le traducteur et scénariste du film Bernard Comment avec l’écrivain Roberto Ferrucci. Le 26 mars sera l’occasion de commémorer l’écrivain Sergio Atzeni, avec le film de Salvatore Mereu adapté du roman éponyme Bellas mariposas. Le réalisateur et le critique Goffredo Fofi auront une conversation après la projection sur la langue insolente, tout en fantaisie, de l’écrivain sarde.

Les Matinées seront dédiées aux classiques de l’histoire du cinéma, avec des projections introduites par des spécialistes de Castellinaria : Le Manteau de Lattuada, Journal intimede Zurlini et L’arche russe de Sokurov. L’occasion pour le public (et notamment le jeune public) de découvrir les relations entre ces deux arts, le cinéma et la littérature.

Les Workshops, réservés aux élèves des écoles professionnelles et aux étudiants qui suivent un cursus cinéma, seront animés par Richard Dindo et Paolo Benvenuti, qui présenteront pour la première fois leurs nouveaux projets consacrés respectivement à Homo Faber de Max Frisch et à l’utilisation de la chambre optique par le Caravage pour la création de ses célèbres toiles. Le troisième workshop sera tenu par Aleksandr Sokurov : les participants pourront assister à un séminaire sur L’arche russe, film réalisé en un seul grand plan-séquence.

Dans l’après midi du mercredi 27 mars, en conclusion de la manifestation, L’immagine e la parola proposera un colloque (Convegno) structuré en deux tables rondes, auxquelles participeront six anciens directeurs du Festival de Locarno. Lors du premier rendez-vous Irene Bignardi, Freddy Buache et Moritz de Hadeln converseront avec Richard Dindo et Paolo Benvenuti sur les derniers projets des deux réalisateurs. Puis, Frédéric Maire, Marco Müller et David Streiff dialogueront avec Aleksandr Sokurov sur le cinéma contemporain et l’héritage culturel européen.

L’immagine e la parola est une de trois manifestations qui composent Primavera Locarnese, avec  Eventi letterari Monte Verità et Youtopia – Eventi collaterali.

L’immagine e la parola est un spin-off du Festival del film Locarno organisé en collaboration avec Castellinaria et les cercles de cinéma tessinois. La manifestation est préparée par Daniela Persico, critique et réalisatrice italienne.

Liens utiles

Follow us