News from the Locarno Festival
 

12 projets finalistes ont été sélectionnés pour Open Doors 2013

12 projets finalistes ont été sélectionnés pour Open Doors 2013

Share:

Le laboratoire de coproduction du Festival del film Locarno Open Doors est consacré cette année au Caucase du Sud avec un focus sur l’Arménie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie. Chacun des réalisateurs et producteurs présentera son projet à Locarno dans le but de trouver des partenaires afin d’en assurer le financement et de permettre la réalisation du film.

Avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères, Open Doors soutient et met en lumière les réalisateurs et les films des pays du Sud et de l’Est dans lesquels le cinéma indépendant est fragile. La onzième édition s’intéressera au Caucase du Sud, région frontière entre l’Asie et l’Europe.

Les projets sélectionnés sont :

Abysm d’Oksana Mirzoyan (Arménie)
House of Others de Rusudan Glurjidze (Géorgie/France)
Khibula de George Ovashvili (Géorgie/France/Allemagne)
Long Gardens de Nika Shek et Sarik Hovsepyan (Arménie/Azerbaïdjan)
Madona de Nino Gogua (Géorgie)
Naked in Baku d’Arzu Gulijeva (Azerbaïdjan/Estonie)
Pipeline d’Asif Rustamov (Azerbaïdjan/Allemagne)
See you in Chechnya d’Alexander Kvatashidze (Géorgie/France/Estonie/Hollande)
Sleeping Lessons de Rusudan Pirveli (Géorgie)
Territoria de Nora Martirosyan (Arménie/Suisse/France)
The Second Journey de Lévon Minasian (Arménie)
The Valley d’Arsen Azatyan et Nariné Mkrtchyan (Arménie)

Open Doors aura lieu du 10 au 13 août, avec une nouvelle proposition de formation : pour la première fois, des ateliers seront proposés aux participants du laboratoire de coproduction, sur les problématiques actuelles de production et de distribution du cinéma indépendant. Au terme des quatre journées, trois prix seront remis aux meilleurs projets. Le premier prix, d’une valeur de 50 000 CHF, est financé par l’initiative Open Doors en collaboration avec la Ville de Bellinzone et le fonds suisse de soutien à la production Visions Sud Est. Un deuxième prix de 7 000 euros est offert par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), tandis qu’ARTE remettra un prix d’un montant de 6 000 euros.

L’initiative est organisée en étroite collaboration avec l’Industry Office du Festival de Locarno et bénéficie du soutien des partenaires suivants : ACE (Ateliers du Cinéma Européen), EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs) et Producers Network Marché du Film (Festival de Cannes). Pour cette édition, Open Doors se prévaut de la collaboration de Joël Chapron, expert du cinéma d’Europe de l’Est et responsable des pays d’Europe centrale et de l’Est chez Unifrance Films.

En plus de ces initiatives pour les professionnels, la section se compose aussi d’une partie qui s’adresse au public du Festival, les Open Doors Screenings, où sera présentée une sélection de films représentatifs du cinéma national des pays du Caucase du Sud. Le programme sera dévoilé mi-juillet.

Après le succès du cycle de films et de conférences à la Bibliothèque cantonale de Bellinzone l’automne dernier, il a été décidé de renouveler cette année encore Open Doors: Portes ouvertes sur le cinéma du monde. L’événement sera organisé avec le soutien de la Ville de Bellinzone et se déroulera le 10 octobre, le 7 novembre ainsi que le 5 décembre 2013.

La onzième édition d’Open Doors aura lieu du 10 au 13 août dans le cadre du 66e Festival del film Locarno, 7-17 août 2013.

Les dossiers des projets peuvent être consultés sur le site www.pardo.ch.

Press Office
Liens utiles

Follow us