News from the Locarno Festival
 

Les 12 projets finalistes sélectionnés pour Open Doors 2014

Les 12 projets finalistes sélectionnés pour Open Doors 2014

Share:

 

Le laboratoire de coproduction du Festival del film Locarno Open Doors est consacré cette année à l’Afrique subsaharienne, en particulier anglophone et lusophone. Les réalisateurs et producteurs des 12 projets sélectionnés seront à Locarno pour les présenter à de potentiels partenaires.

Avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral suisse des affaires étrangères, Open Doors entend soutenir et mettre en lumière les réalisateurs des pays du Sud et de l’Est, dans lesquels le cinéma indépendant est fragile. Open Doors apporte le soutien nécessaire au financement des projets sélectionnés en offrant la possibilité à leurs représentants de les présenter aux producteurs internationaux.

La douzième édition, qui se tiendra du 9 au 12 août, est consacrée en particulier aux régions anglophones et lusophones de l’Afrique subsaharienne. Elle donne suite à l’édition 2012, consacrée aux pays francophones. Voici les 12 projets sélectionnés :

Aleluia de Zézé Gamboa (Angola)
Faraway Friends de Teboho Edkins (Afrique du Sud/Lesotho)
Fig Tree d’Alamork Marsha (Éthiopie/Israël)
First Man de Jahmil X.T. Qubeka (Afrique du Sud)
Heart and Fire de Sol de Carvalho (Mozambique)
Hot Comb de Caroline Kamya (Ouganda/Pays-Bas)
I Am Not a Witch de Rungano Nyoni (Zambie/France)
Kula: A Memory in Three Acts d’Inadelso Cossa (Mozambique)
Territorial Pissings de Sibs Shongwe-La Mer (Afrique du Sud)
The Mercy of the Jungle de Joel Karekezi (Afrique du Sud/Rwanda/Belgique)
The Train of Salt and Sugar de Licinio de Azevedo (Mozambique /Portugal)
Unbalanced de P. Sam Kessie (Ghana)

Au terme des quatre jours de laboratoire seront récompensés les trois meilleurs projets. Le premier prix, d’une valeur de 50’000 CHF, est financé par l’initiative Open Doors en collaboration avec la Ville de Bellinzona et le fonds suisse d’aide à la production Visions Sud Est, également soutenu par la DDC. Le deuxième prix, d’une valeur de 7’000 euros, sera offert par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), et ARTE attribuera le troisième prix, d’une valeur de 6’000 euros.

L’édition 2014 renforce la proposition de formation de la section. Outre les ateliers pour les participants, liés aux problématiques actuelles de production et de distribution du cinéma indépendant, un nouveau partenariat avec le Torino Film Lab offrira une aide à l’écriture pour certains projets et permettra à l’un des films sélectionnés à Open Doors de participer à la prochaine édition de l’événement de Turin.

Une autre nouveauté est introduite cette année grâce à Producers Network du Marché du Film de Cannes : trois producteurs de films présentés lors d’Open Doors auront la possibilité de participer à cette prestigieuse manifestation pendant le Festival de Cannes 2015.

Open Doors est organisé en étroite collaboration avec l’Industry Office du Festival de Locarno et bénéficie du soutien des partenaires suivants : ACE (Ateliers du cinéma européen), EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs) et Producers Network Marché du Film (Festival de Cannes). Comme pour l’édition 2012, le Festival se prévaut de la contribution d’Alex Moussa Sawadogo, expert du cinéma africain et directeur du festival Afrikamera de Berlin.

Outre les initiatives pour les professionnels, la section se compose également des Open Doors Screenings, une sélection de films représentatifs de la cinématographie des pays concernés, qui s’adresse à tout le public du Festival. Le programme des Open Doors Screenings sera dévoilé lors de la conférence de presse du 16 juillet, en même temps que la sélection complète du Festival.

La douzième édition d’Open Doors se tiendra du 9 au 12 août dans le cadre du 67e Festival del film Locarno, qui aura lieu du 6 au 16 août 2014.

Les dossiers des projets peuvent être consultés sur le site www.pardo.ch.

Liens utiles

Follow us