News from the Locarno Festival
 

Assemblée générale ordinaire du Festival del film Locarno

Assemblée générale ordinaire du Festival del film Locarno

Share:

Mercredi 9 avril 2014 s’est tenue, dans la salle du Conseil communal de Locarno, l’Assemblée générale ordinaire du Festival, sous la Présidence de Marco Solari et en présence du Conseil de Direction et du Conseil d’Administration. L’occasion aussi de parler de la deuxième édition de L’immagine e la parola, qui s’ouvrira le samedi 12 avril.

La séance a été ouverte par le Professeur Sandro Rusconi, Directeur de la Division de la Culture et des études universitaires du DECS, qui a déclaré : “ Le gouvernement et le parlement ont prouvé depuis 2001, année de la grande restructuration du Festival, qu’ils soutenaient, avec conviction et très concrètement, le développement et la consolidation de la prestigieuse manifestation culturelle de Locarno. Ainsi les efforts pour établir un juste équilibre entre des problématiques contrastantes ont-ils été particulièrement appréciés : le glamour et la dimension artistique ; la continuité d’action et l’éphémère des infrastructures, qui est inévitable ; l’autonomie des Directeurs artistiques et les exigences du public de Piazza Grande. Les établissements publics sont tenus de garantir et d’offrir les conditions nécessaires pour que ces équilibres délicats puissent être maintenus sur le long terme. “

Lors de la séance matinale du Conseil d’Administration, Madame le Maire de la ville de Locarno, Vice-Présidente du Festival, Carla Speziali, a déclaré : “ Le Festival est plus solide d’année en année. Ceux qui craignaient que le changement simultané du Directeur artistique et du Directeur opérationnel puisse mettre notre manifestation en difficulté ont été démentis. Cette solidité nous permet de regarder l’avenir avec confiance, sans toutefois baisser la garde. Car le Festival, pour pouvoir fonctionner, doit non seulement être doté d’un excellent Président et de deux excellents Directeurs, mais aussi de finances solides et d’une situation logistique adéquate pour ambitionner présenter une programmation de haut niveau et satisfaire les exigences des professionnels du secteur et de notre très cher public.

Solidité de l’organisation et fragilité de la situation logistique soulignées aussi par le Président du Festival Marco Solari : “Notre Festival est fort, même très fort, tant au niveau artistique qu'organisationnel, en équilibre financier substantiel, mais il est faible, trop faible, en ce qui concerne ses structures.

La Directeur opérationnel Mario Timbal a présenté les comptes de l’exercice 2013, dont le bilan est à l’équilibre avec un total des coûts de près de 12,5 millions de francs suisses. Le budget prévisionnel 2014 a été présenté : il s’élève à un peu moins de 12,4 millions de francs suisses.

Le Directeur artistique, Carlo Chatrian, s’est arrêté tout particulièrement sur le programme de la prochaine édition de L’immagine e la parola (12-15 avril). Après le succès de la première édition, la manifestation a développé son offre : elle se déroulera non plus sur trois mais sur quatre jours et intéressera le canton tout entier avec des projections et des événements à Locarno, Ascona, Bellinzona et Lugano. Elle s’attachera, comme l’an dernier, à accueillir des maîtres du cinéma, chargés de porter une réflexion sur le présent et sur le passé de notre histoire.

Carlo Chatrian : “ Je suis particulièrement satisfait par les propositions de cette deuxième édition de L’immagine e la parola, qui verra un grand artiste comme Edgar Reitz revenir à Locarno et au Monte Verità pour nous proposer sa stimulante vision de l’histoire de son pays et du futur du cinéma. Aux côtés de Reitz, dans un dialogue ininterrompu entre passé et présent, j’ai le plaisir d’accueillir Mario Martone et Ippolita di Majo, Alessandro Rossetto et Caterina Serra, Maurizio Braucci et l’IOIC Improvisers Orchestra, qui ouvrira le bal le samedi 12 avril, en accompagnant la projection d’un chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma, L’Inhumaine de Marcel L’Herbier.

L’immagine e la parola est l’une des trois manifestations qui composent la Primavera Locarnese, avec Eventi letterari Monte Verità et Youtopia.

Pour d’ultérieures informations :
Primavera Locarnese : www.primaveralocarnese.ch
L’immagine e la parola : www.pardo.ch/Immagine-e-la-parola
Eventi letterari Monte Verità : www.eventiletterari.ch
Youtopia : www.youtopia-festival.ch

Press Office
Liens utiles

Follow us