Le 67e Festival del film Locarno ouvre ses portes mercredi

Le 67e Festival del film Locarno ouvre ses portes mercredi

Share:

La 67e édition du Festival del film Locarno, la deuxième du Directeur artistique Carlo Chatrian, sera officiellement inaugurée, sous la présidence de Marco Solari, mercredi 6 août.

À 16 h à l’Auditorium FEVI, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du personnage de Charlot, le Festival del film Locarno rendra hommage à Charlie Chaplin avec la projection des Temps modernes, avec accompagnement musical en live par l’Orchestre de la Suisse italienne dirigé par Philippe Béran.

Suivra la traditionnelle réception d’ouverture, offerte par la Ville de Locarno, en présence du maire de Locarno et vice-présidente du Festival Carla Speziali, du Conseiller fédéral Alain Berset, du Président du Conseil d’État Manuele Bertoli, ainsi que de nombreuses personnalités du monde du cinéma international, de la politique et des institutions suisses et tessinoises.

À 21 h ce sera le tour de l’ouverture sur la Piazza Grande. La soirée commencera avec la présentation des jurys officiels et la remise du Pardo pour l’ensemble de sa carrière à Jean-Pierre Léaud. L’actrice Melanie Griffith comptera, elle aussi, parmi les personnalités présentes lors de cette soirée, qui se poursuivra avec la projection du film Lucy, présenté par le réalisateur Luc Besson.

Cette 67e édition pourra également compter sur la présence, entre autres, de Dario Argento, Olivier Assayas, Juliette Binoche, Garrett Brown, Suzanne Clément, Pedro Costa, Julie Depardieu, Lav Diaz, Víctor Erice, Mia Farrow, Florian David Fitz, Tony Gatlif, Giancarlo Giannini, Hippolyte Girardot, Melanie Griffith, HPG, Guido Lombardo, Fernand Melgar, Armin Mueller-Stahl, Rita Pavone, Alex Ross Perry, Matías Piñeiro, Roman Polanski, Jonathan Price, Martín Rejtman, Eran Riklis, Jason Schwartzmann, Emmanuelle Seigner, Nansun Shi, Aleksandr Sokurov, Andrea Staka, Agnès Varda, Paul Vecchiali et Jürgen Vogel.

Importante la présence des institutions aussi avec, parmi les invités, à l’ouverture le Conseiller fédéral Alain Berset, et dimanche le Conseiller fédéral et Président de la Confédération Didier Burkhalter et Navi Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.

Jusqu’au 16 août seront présentés 274 film – entre longs, courts et moyens métrages – provenant de 47 pays différents. Si, dans les trois concours officiels, on pourra sentir le pouls du panorama cinématographique mondial, une partie importante du programme sera consacrée à l’histoire du cinéma et aux personnes qui l’ont écrite, offrant aux spectateurs la possibilité d’approcher les artistes et d’en redécouvrir les œuvres, grâce aussi aux nombreuses conversations avec le public.

Le Festival s’achèvera sur la Piazza Grande, avec la remise des prix, samedi 16 août à 21h00.

Le programme complet est disponible sur le site Internet officiel Pardo Live (www.pardo.ch) où, outre les news, bandes-annonces et divers contenus en exclusivité, vous trouverez, en live-streaming, toutes les présentations de la Piazza Grande et les conversations avec les invités d’honneur.

 

Préfestival

La seconde soirée de Préfestival, ce soir mardi 5 août à 21h30, sera consacrée à un grand chef-d’œuvre du cinéma français, Les Quatre Cents Coups, de François Truffaut (1959), avec lequel on célébrera le trentième anniversaire de la mort du réalisateur. La présence à Locarno du protagoniste du film, Jean-Pierre Léaud, qui présentera la projection, ajoute au prestige de la soirée.
La projection est rendue possible grâce au soutien d’UBS.

 

Service de presse
67° Festival del film Locarno
6 – 16 | 8 | 2014
Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno
tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49
press@pardo.ch | www.pardo.ch

Press Office
Liens utiles

Follow us