News from the Locarno Festival
 

Roman Polanski, un Maestro du Cinéma à Locarno

Roman Polanski, un Maestro du Cinéma à Locarno

Share:

© Guy Ferrandis

 

Figure parmi les plus influentes de l’histoire du cinéma, Roman Polanski sera, avec l’actrice Emmanuelle Seigner, l’un des invités d’honneur du 67° Festival del film Locarno, où il donnera une leçon de cinéma ouverte au public.

Réalisateur, acteur, producteur et écrivain, Roman Polanski a profondément marqué l’histoire du cinéma moderne. Son incomparable humour et son habileté à utiliser différents registres stylistiques pour exprimer une vision du cinéma toujours cohérente en font l’un des maîtres du septième art, un réalisateur qui a influencé des générations entières de cinéastes. Pendant sa carrière, Roman Polanski a produit des films inoubliables, servis par des interprètes exceptionnels : Catherine Deneuve dans Répulsion (1965), Mia Farrow dans Rosemary’s Baby (1968), Jack Nicholson dans Chinatown (1974), Adrian Brody dans Le Pianiste (2002), Emmanuelle Seigner dans La Vénus à la fourrure (2013).

Roman Polanski recevra un prix spécial et offrira une leçon de cinéma aux jeunes cinéastes de la Locarno Summer Academy et à tout le public du Festival. Ce rendez-vous est prévu vendredi 15 août à La Sala à 16h15.

Aux côtés d’Emmanuelle Seigner, Roman Polanski présentera la projection de La Vénus à la fourrure, avec laquelle se conclura la soirée du jeudi 14 août sur la Piazza Grande.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival : “Les films de Roman Polanski ont rythmé mon parcours de spectateur, en me faisant sourire, frissonner, réfléchir tout en m’émouvant. J’ai grand plaisir à accueillir ce créateur unique qui a su transformer les épisodes de sa propre vie en créativité, ainsi qu’Emmanuelle Seigner, sa femme et interprète de films qui me sont chers comme Frantic, Lunes de fiel et Essential Killing. Enfin, je suis particulièrement fier que Polanski ait accepté de participer aux initiatives de formation du Festival. Car le cinéma est aussi une transmission de savoirs: aux grands maîtres nous ne demandons pas des leçons qui tombent du ciel, mais un partage d’expériences. Je suis certain que la rencontre avec un cinéaste qui refuse tout dogmatisme constituera l’un des moments les plus forts de ces dernières éditions.

La 67e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 6 au 16 août.

 

Press Office
Liens utiles

Follow us