Hommage à Víctor Erice

Hommage à Víctor Erice

Share:

Le réalisateur espagnol Víctor Erice recevra le Pardo alla carriera. L’hommage sera accompagné par une série de projections et par une conversation avec le public du Festival.

La 67e édition du Festival del film Locarno rendra hommage au réalisateur Víctor Erice en lui remettant le Pardo alla carriera. Pour les spectateurs de Locarno, ce sera l’occasion de reparcourir son œuvre, composée de trois longs métrages et d’une série de courts et moyens métrages, qui ont marqué l’histoire récente du cinéma européen par la poésie et la profondeur de leurs histoires. Des récits d’une grande intimité qui revêtent un caractère universel, et dans lesquels le réalisateur mène une profonde réflexion sur le temps.

Né San Sebastian en 1940, Erice fait ses premiers pas dans El Espiritu de la colmena (L’Esprit de la ruche, 1973), considéré comme l’un des chefs-d’œuvre du cinéma espagnol. Dix ans plus tard, il réalise El Sur (Le Sud), dans lequel, comme pour son film précédent, il se penche sur les rapports père/fille par le biais du souvenir. Son troisième et dernier long métrage, El sol del membrillo ( Le Songe de la lumière, 1992), met en scène le peintre Antonio López en suivant, un peu à la manière d’un journal de bord, la réalisation d’une de ses toiles.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival déclare : “ Je suis très heureux d’accueillir Víctor Erice à Locarno. Ses films, peu nombreux mais tous extrêmement importants dans le contexte cinématographique actuel, portent la marque d’un réalisateur libre et cohérent, capable de donner une forme personnelle à ses récits, en mêlant mémoire individuelle et mémoire collective. Il est l’une de ces voix uniques que le Festival del film Locarno a le devoir de reconnaître et de soutenir.

L’hommage sera accompagné d’un débat avec le public du Festival.

Le 67e Festival del film Locarno se tiendra du 6 au 16 août 2014 ; les demandes d’accréditation presse seront ouvertes jusqu’au 11 juillet.

 

Service de presse
67° Festival del film Locarno
6 – 16 | 8 | 2014
Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno
tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49
press@pardo.ch | www.pardo.ch

Liens utiles

Follow us