News from the Locarno Festival
 

Le Premio Raimondo Rezzonico 2014 décerné à Nansun Shi

Le Premio Raimondo Rezzonico 2014 décerné à Nansun Shi

Share:

 

La productrice de Hong Kong Nansun Shi recevra le prix du meilleur producteur indépendant.

Le 67e Festival del film Locarno rendra hommage à la productrice originaire de Hong Kong Nansun Shi, en lui attribuant le Premio Raimondo Rezzonico du meilleur producteur indépendant. Protagoniste de la scène cinématographique asiatique depuis plus de trente ans, Nansun Shi a contribué de façon décisive au succès international du cinéma de Hong Kong par son activité au sein du studio Cinema City, puis de Film Workshop, fondé avec le réalisateur et producteur Tsui Hark en 1984.

Après Margaret Ménégoz, je suis heureux de rendre hommage à une autre productrice indépendante, tenace et courageuse. Nansun Shi a été capable d'accompagner la carrière de plusieurs réalisateurs et de mener son propre parcours à l'intérieur de la galaxie du cinéma de Hong Kong en perpétuelle évolution”, commente Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival.

Parmi les films les plus importants de sa carrière, citons la série Il était une fois en Chine (1991-1997), Le Syndicat du crime (John Woo, 1986), Detective Dee: Le Mystère de la flamme fantôme (Tsui Hark, 2010), Dragon Gate : La Légende des sabres volants (Tsui Hark, 2011), sans oublier Infernal Affairs (Andrew Lau, Alan Mak, 2002), adapté quatre ans plus tard par Martin Scorsese avec Les Infiltrés.

A Locarno Nansun Shi participera à une discussion avec le public du Festival. Une sélection de films de sa carrière sera notamment montrée.

Le prix Raimondo Rezzonico a été créé en 2002, en mémoire de celui qui a été à la tête du Festival pendant près de vingt ans. Ce prix prestigieux, offert par la Ville de Minusio, est attribué chaque année à un grand producteur du cinéma indépendant de façon à mettre en valeur une figure clé du cinéma, à rendre hommage au courage et à l'audace de ceux ou celles savent prendre des risques en soutenant les réalisateurs. Les précédents lauréats du prix sont Paulo Branco, Ruth Waldburger, Karl Baumgartner, Jeremy Thomas, le collectif Agat Films & Cie, Lita Stantic, Christine Vachon, Martine Marignac, Menahem Golan, Mike Medavoy, Arnon Milchan et , en 2013, Margaret Ménégoz.

Le 67e Festival del film Locarno se tiendra du 6 au 16 août 2014.

Liens utiles

Follow us