News from the Locarno Festival
 

Carte Blanche 2015 : coup de projecteur sur Israël

Carte Blanche 2015 : coup de projecteur sur Israël

Share:

 

La cinquième édition de Carte Blanche, l'initiative du Festival del film Locarno dédiée aux films en phase de post-production, sera consacrée cette année sur Israël. Les films qui seront sélectionnés pourront être présentés devant des professionnels du cinéma présents à Locarno pendant les Industry Days.

Grâce à un partenariat avec l’Israel Film Fund, qui fait la coordination des travaux en cours de l'initiative, Carte Blanche sélectionnera, entre 5 et 7 films en phase de post-production. Les producteurs des films choisis participeront au Festival de Locarno et présenteront leurs œuvres devant des professionnels du cinéma. Afin de faciliter leur finalisation et distribution, les films seront projetés aux vendeurs, acheteurs, programmateurs et représentants des fonds de soutien à la post-production présents à Locarno pendant les Industry Days (8-10 août). Un jury composé de professionnels attribuera un prix d'une valeur de 10’000 CHF au meilleur film.

L'initiative, lancée en 2011, se propose d'offrir une visibilité aux films en phase de post-production. Les éditions précédentes ont été consacrées à la Colombie, au Mexique, au Chili et au Brésil.

Nadia Dresti, Déléguée à la Direction artistique et Head of International : «Des succès obtenus sur la Piazza Grande par Eran Riklis (The Syrian Bride, The Human Resources Manager et Dancing Arabs) à la révélation du talentueux Nadav Lapid (Kvish , court-métrage de 2006, et Hashoter , présenté au Concorso internazionale de 2010), les rencontres entre le Festival de Locarno et le cinéma israélien ont toujours été très fertiles. La prochaine édition de Carte Blanche, grâce à la collaboration de l’Israel Film Fund, permettra de renforcer ce lien, faisant du présent un point de départ pour regarder le futur. »

L’Israel Film Fund acceptera les inscriptions des films en phase de finalisation jusqu'au 1er mai 2015. La liste des films sélectionnés par le Festival sera dévoilée courant juillet 2015.

 

Une histoire de succès

À partir de cette année, l'initiative Carte Blanche Extra assurera une continuité avec les éditions précédentes et permettra de renforcer les liens tissés avec les instituts de promotion nationale : Cinema do Brasil, CinemaChile, Proimagenes Colombia et IMCINE (Mexique). Quatre producteurs émergents, au maximum, de chacun des pays seront, en effet, invités à Locarno pour présenter leurs projets à l'industrie cinématographique européenne et internationale pendant les Industry Days, qui sont devenus un lieu privilégié pour développer son réseau. Une série de repas avec les représentants de l'industrie internationale complèteront la nouvelle offre, avec un “Latino’s Corner” dynamique et productif.

Un succès que soulignent aussi les beaux parcours et les reconnaissances prestigieuses qu’ont reçues les nombreux films sélectionnés ces dernières années par Carte Blanche. De La Playa DC (Juan Andrés Arango, Colombie), sélectionné pour Un Certain Regard à Cannes, à Matar a un hombre (Alejandro Fernández Almendras, Chili), lauréat l'an dernier au festival de Sundance et dans de nombreux autres festivals, jusqu'aux plus récents films brésiliens The Second Mother (Anna Muylaert), lauréat du Special Jury Award for Acting au festival de Sundance et projeté ces jours-ci à la Berlinale dans la section Panorama Special, et O Touro (Larissa Figuereido), sélectionné dans le programme Bright Future 2015 de Rotterdam.

Markus Duffner, Project Manager Carte Blanche, est chargé de la coordination de l'initiative.

La 68e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 5 au 15 août 2015.

  

Service de presse
68° Festival del film Locarno
5 – 15 | 8 | 2015
Via Ciseri 23 | CH-6601 Locarno
tel +41 91 756 21 21 | fax +41 91 756 21 49
press@pardo.ch | www.pardo.ch

 

Press Office
Liens utiles

Follow us