News from the Locarno Festival
 

Rétrospective 2016 – Aimé et refusé : Le cinéma de la jeune République fédérale d’Allemagne

© Deutsches Filminstitut - DIF

La Rétrospective du 69e Festival del film Locarno sera consacrée au cinéma de la République fédérale d’Allemagne de l’après-guerre de 1949 à 1963.

Le Festival del film Locarno, en collaboration avec le Deutsches Filminstitut, s’intéresse une nouvelle fois à la cinématographie d’un pays voisin, et, en particulier, à l’une de ses pages encore trop méconnue. La 69e édition présentera, en effet, le cinéma qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se développa dans la toute nouvelle République fédérale d’Allemagne, rencontrant un grand succès public avant d’être délaissé avec l’arrivée du Jeune cinéma allemand au milieu des années 1960.

La rétrospective, conçue par Olaf Möller et Roberto Turigliatto, fruit d’un long travail de recherche, entend mettre en évidence un cinéma qui interpelle tant par ses aspects culturels et ses modalités de production que pour la valeur de chacune de ses œuvres, réalisées dans un contexte bien plus cosmopolite qu’on ne pourrait le croire. À côté de réalisateurs renommés, comme Fritz Lang et Robert Siodmak, qui reviennent dans leur patrie pour tourner les derniers films de leur carrière, ou de réalisateurs étrangers qui transitent par l’Allemagne, le programme proposera un ensemble conséquent de films qui redonnent voix à des réalisateurs ayant joué la partition des genres de façon originale et novatrice, à l’instar, entre autres, de Géza von Radványi, Harald Braun et Peter Pewas. Tout en se concentrant sur le cinéma de la République fédérale, et sur ses maîtres reconnus, tel Helmut Käutner et Wolfgang Staudte, la rétrospective présentera aussi quelques films de République démocratique, produits à la même époque par la DEFA et traitant de thématiques particulièrement délicates que n’osaient pas aborder les productions de la République fédérale. Enfin, la rétrospective proposera aussi des œuvres explorant des genres souvent à la marge, comme l’animation, le documentaire, l’avant-garde, le film expérimental, ce qui permettra de donner de ce cinéma une image bien plus riche et variée qu’on ne le pense.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival del film Locarno : « Bien que j’ai grandi avec le cinéma des nouvelles vagues et que j’ai apprécié le flot de nouveautés qu’il a véhiculé, je pense qu’il est opportun de s’intéresser au cinéma des années 1950 avec un regard sans préjugés et de le considérer à sa juste valeur. Le cinéma de l’Allemagne de l’Ouest, auquel nous consacrons ce parcours, est un très bon exemple d’un art trop vite refusé, considéré comme un pur produit commercial. “Aimé et refusé” montrera, au contraire, la richesse d’un cinéma qui, non seulement, a marqué une génération en quête de reconstruction d’identité mais qui peut aussi laisser son empreinte dans nos pratiques actuelles, comme en témoignent les films récents de Petzold et Graf. »

La Rétrospective est réalisée en collaboration avec le Deutsches Filminstitut, Frankfurt am Main, et avec la participation de la Cinémathèque suisse et de German Films. Le Deutsches Filminstitut publiera un catalogue bilingue anglais-allemand, édité par Olaf Möller et Claudia Dillmann, directrice du Deutsches Filminstitut. Cette publication permettra d’analyser et d’approfondir les questions soulevées par la Rétrospective.
Le projet inclut de nombreuses et prestigieuses institutions suisses et étrangères qui feront voyager le cinéma allemand jusqu’en 2017. Parmi les institutions qui ont déjà confirmé leur participation, la Cinémathèque suisse de Lausanne, le Filmpodium de Zurich et le cinéma Rex de Berne proposeront la rétrospective ; en Allemagne, le programme sera visible au Deutsches Filmmuseum de Francfort, au Zeughauskino  de Berlin, au Filmmuseum Düsseldorf, au Metropolis Kino de Hambourg et au Caligari FilmBühne de Wiesbaden ; au Portugal à la Cinemateca Portuguesa et en Italie au Museo Nazionale del Cinema de Turin et au Festival I Mille Occhi de Trieste. Le voyage s’achèvera en 2017 avec des projections au Film Society of Lincoln Center de New York et à la National Gallery of Art de Washington.

La 69e édition du Festival del film Locarno se tiendra du 3 au 13 août 2016.

Press Office
Liens utiles

Follow us