News from the Locarno Festival
 

Le Pardo d’onore Swisscom 2015 décerné à Marco Bellocchio

Le Pardo d’onore Swisscom 2015 décerné à Marco Bellocchio

Share:

 

Le réalisateur italien recevra le Pardo d’onore Swisscom pendant le 68e Festival del film Locarno. Pour l’occasion, sera projeté sur la Piazza Grande son film I pugni in tasca (Les Poings dans les poches), 50 ans après sa première projection à Locarno.

La 68e édition du Festival del film Locarno attribuera à Marco Bellocchio le Pardo d’onore Swisscom. Avec cette récompense, le Festival rend hommage à une riche carrière et scelle le lien profond qui existe entre Locarno et Bellocchio, une relation née en 1965 avec la projection, dans le parc du Grand Hôtel, de son premier long métrage, I pugni in tasca (Les Poings dans les poches). L’anarchie fulgurante de son œuvre frappa le public et le jury, qui lui attribua alors la Vela d’argento. Un succès grâce auquel il s’imposa sur la scène italienne et mondiale.

Au fil des années, Marco Bellocchio est revenu plusieurs fois à Locarno: en 1976, il fut en compétition avec Marcia trionfale (La Marche triomphale); en 1997, il fut président du jury et participa au projet collectif Locarno demi-siècle; réflexions sur l’avenir; et, en 1998, le Festival lui consacra une grande rétrospective.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival: «I pugni in tasca est l’un de ces films qui ont fait de Locarno un lieu de découverte et de lancement d’œuvres, que l’on peut définir, sans aucun malentendu possible, comme dérangeantes”. En reproposant ce film en version restaurée, nous rendons un hommage mérité aux premiers pas de ce grand cinéaste et prouvons que notre programmation reste fidèle à ses principes. Le choix de décerner le Pardo d’onore à Marco Bellocchio vient aussi de la conviction que son cinéma – particulièrement ces dernières années – a beaucoup à raconter à ceux qui vivent en Italie, mais aussi à tous ceux qui font du cinéma dans le reste du monde.»

L’hommage que le Festival di Locarno consacre à Bellocchio sera accompagné par la projection d’une sélection de ses films. Les Poings dans les poches sera projeté sur la Piazza Grande vendredi 14 août. La restauration du film a été produite par Kavac Film et réalisée par la Cinémathèque de Bologne auprès des laboratoires de « L’immagine ritrovata », avec le soutien de Giorgio Armani; le film sera distribué au niveau international par The Match Factory.

Le public du Festival pourra également dialoguer avec le réalisateur et percer les secrets de son art lors de la masterclass programmée au Spazio Cinema.

Le Pardo d’onore, soutenu par Swisscom pour la septième année consécutive, est la reconnaissance du Festival del film Locarno à de grands réalisateurs du cinéma contemporain. Dans le passé, il a été attribué à des cinéastes d’envergure, tels Samuel Fuller, Jean-Luc Godard, Ken Loach, Sidney Pollack, William Friedkin, JIA Zhang-ke, Alain Tanner, Werner Herzog et, en 2014, Agnès Varda.

Press Office
Liens utiles

Follow us