News from the Locarno Festival
 

Pardo alla carriera à Bulle Ogier

Pardo alla carriera à Bulle Ogier

Share:

L’actrice française Bulle Ogier recevra le Pardo alla carriera lors du 68° Festival del film Locarno.

La 68e édition du Festival del film Locarno rendra hommage à l’actrice française Bulle Ogier, en lui remettant le Pardo alla carriera. Avec cette reconnaissance, qui fait suite aux hommages à Anna Karina (2013) et à Jean-Pierre Léaud (2014), le Festival poursuit son travail de relecture de l’héritage de la Nouvelle Vague, en accueillant ses interprètes les plus emblématiques.

Actrice de théâtre, Bulle Ogier débute sur grand écran en 1968 dans Les Idoles de Marc’O. Son interprétation lui vaut d’être remarquée par Jacques Rivette, qui la fait tourner dans L’Amour fou. Le film marque le début de l’une des collaborations les plus fructueuses du cinéma français, qui les conduira à travailler ensemble sur six autres longs métrages. C’est en 1971 qu’elle se fait connaître du grand public international grâce au rôle de Rosemonde dans La Salamandre d’Alain Tanner. Bulle Ogier affiche une vaste filmographie, toujours en évolution, qui est constellée de collaborations avec les réalisateurs les plus importants de la scène européenne, à l’instar de Claude Lelouch, Louis Buñuel, Rainer Werner Fassbinder, Claude Chabrol, Daniel Schmid, Manoel de Oliveira, sans oublier son mari, Barbet Schroeder.

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Festival : « Comme le disait d’elle Marguerite Duras, “Bulle, ce n’est pas la nouvelle vague, c’est le vague absolu”. En même temps qu’il célèbre l’extraordinaire carrière de Bulle Ogier, le Festival entend rendre hommage à un certain cinéma, riche d’une grande liberté d’expression, liberté qui fait défaut aujourd’hui. Je suis certain que la présence de Bulle Ogier à Locarno et la possibilité de revoir quelques-uns de ses très beaux films sera une découverte pour les nouvelles générations et une stimulation pour tous ceux qui aiment le septième art. »

L’hommage que Locarno rend à Bulle Ogier sera accompagné d’une sélection de ses films majeurs et d’un débat avec le public du Festival. 

Press Office
Liens utiles

Follow us