Les 12 projets finalistes sélectionnés pour Open Doors 2015

Les 12 projets finalistes sélectionnés pour Open Doors 2015

Share:

 

Le laboratoire de coproduction du Festival del film Locarno Open Doors est consacré cette année à quatre pays du Maghreb : Algérie, Libye, Maroc et Tunisie. Les réalisateurs et producteurs des 12 projets sélectionnés seront à Locarno pour les présenter à de potentiels partenaires de coproduction.

Avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral suisse des affaires étrangères, Open Doors entend soutenir et mettre en lumière les réalisateurs des pays du Sud et de l’Est, dans lesquels le cinéma indépendant est fragile. Open Doors apporte un soutien nécessaire au financement des projets sélectionnés en offrant la possibilité à leurs représentants de les présenter aux producteurs internationaux.

Pour la treizième édition, qui se tiendra du 8 au 11 août, les 12 projets sélectionnés sont :

Aller simple de Nadia Raïs (Tunisie)
Dieu reconnaîtra les siens de Hassan Legzouli (Maroc)
En attendant les hirondelles de Karim Moussaoui (Algérie)
Inhebek Hedi de Mohamed Ben Attia (Tunisie)
L’Amour des hommes de Mehdi Ben Attia (Tunisie/France)
Le Fort des fous de Narimane Mari (Algérie)
Le Sacrifié de Amin Sidi-Boumédiène (Algérie)
Pagan Magic de Fyzal Boulifa (Maroc/France)
Retina de Nejib Belkadhi (Tunisie)
Ruqya de Yanis Koussim (Algérie/France)
Saint inconnu de Alaa Eddine Aljem (Maroc)
The Colonel’s Stray Dogs de Khalid Shamis (Libye/Afrique du Sud)

Plusieurs prix seront décernés au terme des quatre jours de laboratoire. Un prix d’une valeur de 50'000 CHF est financé par l’initiative Open Doors en collaboration avec la Ville de Bellinzona et le fonds suisse d’aide à la production Visions Sud Est, également soutenu par la DDC. Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) remettra une bourse d’une valeur de 10'000 euros et ARTE offrira un prix d’une valeur de 6'000 euros. ICAM (Investing in Culture & Art in the South Mediterranean), une nouvelle initiative soutenue par l’Union européenne (Programme Med Culture) offrira pour la première fois une bourse pour le développement ou la post-production.

Comme pour l’édition précédente, trois producteurs des films présentés auront aussi la possibilité de participer au Producers Network du Marché du Film de Cannes en 2016.

Des ateliers liés aux problématiques actuelles de production et de distribution du cinéma indépendant seront nouvellement proposés aux participants. Certains projets pourront aussi recevoir une aide à l’écriture grâce au partenariat avec le TorinoFilmLab.

Open Doors est organisé en étroite collaboration avec l’Industry Office du Festival de Locarno et bénéficie du soutien des partenaires suivants : ACE (Ateliers du cinéma européen), EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs) et Producers Network Marché du Film (Festival de Cannes). Le Festival se prévaut de la contribution d’Alex Moussa Sawadogo, expert du cinéma africain et directeur du festival Afrikamera de Berlin.

La section se compose également des Open Doors Screenings, une sélection de films représentatifs de la cinématographie des pays concernés, qui s’adresse à tout le public du Festival. Le programme sera dévoilé lors de la conférence de presse du 15 juillet, avec la sélection complète du Festival.

Les dossiers des projets peuvent être consultés sur le site www.pardo.ch

Press Office
Liens utiles

Follow us