News from the Locarno Festival
 

Locarno Industry Academy et Locarno Industry Academy International 2016

Locarno Industry Academy International, New York

Share:

© Godlis

Initiative du Festival del film Locarno se déroulant dans le cadre de la Locarno Summer Academy, la Locarno Industry Academy est née en 2015 dans le but d’offrir une formation continue aux jeunes professionnels de l’industrie cinématographique qui travaillent dans les domaines de la vente, du marketing et de la distribution. Les jeunes ont ainsi l’opportunité d’élargir leur réseau de contacts en Europe et à travers le monde. Devant le succès de la précédente édition et grâce à la collaboration de partenaires internationaux importants, une phase pilote a été mise en place, avec trois éditions qui se sont déroulées au Mexique pendant le festival de Morelia en octobre 2015, au Brésil en collaboration avec Cinema do Brasil en décembre 2015 et, la semaine dernière, à New York en collaboration avec la Film Society of Lincoln Center pendant le New Directors New Films Festival.

Après le succès du dernier rendez-vous de la Locarno Industry Academy International à New York, fruit d’une longue et fructueuse collaboration avec les différents partenaires et le Festival del film Locarno, l’initiative se renouvelle et souhaite intéresser les nouvelles générations de l’industrie cinématographique indépendante en ouvrant les portes des quatre Academy à des participants européens, suisses, nord et sud-américains.

L’Industry Academy vise à aider les participants à comprendre les défis de l’industrie cinématographique et leur permettre d’élargir leur réseau de contacts, en construisant des ponts entre les différents marchés. Afin de consolider les collaborations avec les partenaires internationaux et renforcer le networking entre les Academy, les inscriptions sont ouvertes à des participants originaires d’Amérique latine, d’Amérique du Nord, d’Europe et de Suisse.

«Après cette première expérience, nous avons réalisé qu’il existe une problématique commune à tous les pays: la distribution du cinéma d’auteur. Avec le numérique, la production s’est développée alors que le public en salle a diminué drastiquement. La distribution numérique n’est pas encore parvenue à trouver un public assez large pour compenser la perte de la fréquentation en salle. En bâtissant des ponts à l’international, nous voulons former une communauté d’acteurs-clés qui, à l’avenir, réfléchiront et développeront de nouveaux concepts dans l’objectif de promouvoir le cinéma indépendant.» Nadia Dresti, Déléguée à la Direction artistique et responsable de l’international.

Les inscriptions pour la Locarno Industry Academy, initiative de la Locarno Summer Academy, sont désormais ouvertes.

L’initiative, développée et gérée par la chef de projet Marion Klotz, est soutenue par l’Office fédéral de la Culture – MEDIA mesures compensatoires et se prévaut de la coopération de trois organisations paneuropéennes (Europa Cinemas, Europa Distribution et Europa International).

 

Pour de plus amples informations sur la Locarno Industry Academy et la Locarno Industry Academy International :

Août 2016
Festival del film Locarno
www.pardolive.ch

Inscriptions :
www.pardolive.ch/satellites/summer-academy/industry-academy.html

 

Octobre 2016
Festival de Cine International de Morelia (FICM)
www.moreliafilmfest.com

 

Décembre 2016
Boutique Cinema do Brasil
www.cinemadobrasil.org.br

 

Mars 2017
Film Society of Lincoln Center, New Directors New Films Festival
www.newdirectors.org

Liens utiles

More info

Jobs
Contacts

Follow us