News from the Locarno Festival
 

Mathieu Kassovitz Excellence Award Moët & Chandon 2017

Mathieu Kassovitz

Share:

Locarno70 remettra l’Excellence Award Moët & Chandon à Mathieu Kassovitz. L’acteur, réalisateur et scénariste français sera l’invité de la Piazza Grande, dans le cadre de la première mondiale du film Sparring de Samuel Jouy le samedi 5 août.

L’Excellence Award Moët & Chandon de la 70e édition du Locarno Festival sera remis à Mathieu Kassovitz, une figure unique au sein du cinéma français et international, d’un côté réalisateur aimé et controversé, de l’autre interprète de films cultes. Connu du grand public grâce à son rôle de Nino Quincampoix, aux côtés d’Audrey Tautou, dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) de Jean-Pierre Jeunet.

Mathieu Kassovitz fait ses débuts en tant qu’acteur à onze ans dans Au bout du bout du banc (1978), point de départ d’une vie et d’une carrière devant et derrière la caméra. En 1993, le film Métisse, qu’il écrit, dirige et interprète lui vaut deux nominations aux César. En 1994, sa performance dans le film de Jacques Audiard, Regarde les hommes tomber (1994), lui vaut le César du meilleur espoir masculin. Il confirme son talent et son unicité avec son interprétation, en 1997, dans Le cinquième élément de Luc Besson et comme scénariste et réalisateur, avec La haine en 1995. Prix de la mise en scène à Cannes, ce film – dans lequel il joue un skin – de froide actualité et de puissance virale fait le récit d’une génération oubliée et d’un pays tout entier à travers une banlieue. Dans les années suivantes, Kassovitz poursuit sa carrière entre cinéma d’essai et cinéma commercial, en collaborant avec des réalisateurs d’importance comme Costa-Gavras (Amen, 2002), Steven Spielberg (Munich, 2005) et Michael Haneke (Happy End, 2017).

Carlo Chatrian, Directeur artistique du Locarno Festival : «Mathieu Kassovitz est l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Il est l’héritier de cette grande tradition d’interprètes qui arrivent à être crédibles dans les rôles les plus divers: dans la peau d’un prêtre, comme dans celle d’un agent du Mossad. Son interprétation du boxeur et père de famille Steve Landry dans Sparring, juste après celui de Happy End, est la confirmation que Kassovitz est un acteur qui sait incarner – comme peu savent le faire – les âmes différentes d’un peuple. »

Mathieu Kassovitz recevra l’Excellence Award Moët & Chandon sur la Piazza Grande le samedi 5 août. L’hommage sera complété par la projection d’une sélection de films de sa carrière.

Parmi les lauréats des éditions précédentes de l’Excellence Award, citons Susan Sarandon, John Malkovich, Michel Piccoli, Isabelle Huppert, Gael García Bernal, Juliette Binoche, Giancarlo Giannini, Edward Norton et, en 2016, Bill Pullman. Moët & Chandon soutient ce prix pour la neuvième année consécutive.

Liens utiles

More info

Jobs
Contacts

Follow us