News from the Locarno Festival
 

Note du commissaire de la Rétrospective Black Light, Greg de Cuir Jr

Previous Next

« La Rétrospective Locarno72 proposera un panorama de la question noire dans le cinéma du XXe siècle. Ces œuvres sont définies comme faisant partie du cinéma d’auteur – pour des films qui n’ont pas toujours été considérés comme tels. Un cinéma qui déstabilise le status quo par tous les moyens nécessaires. Ces films et ces réalisateurs créent des œuvres qui parlent du présent en partant de différents points de vue : agir à l’intérieur de l’industrie et contre elle, à travers tous les genres et toutes les modes, pour soulever, bouleverser et renverser les attentes liées à la couleur noire.

On ne peut pas parler d’un seul cinéma « noir », comme on ne peut pas parler d’une seule Afrique. Par conséquent, toute présentation du cinéma « noir » doit tenir compte d’une incontestable internationalité. Ce panorama se concentrera en particulier sur les cinémas noirs d’Amérique et d’Europe, réalisés ou pas par des cinéastes noirs, mais contribuant chacun à sa façon à définir les enjeux d’une telle problématique.

La Rétrospective s’intéressera en priorité aux longs métrages, tous genres confondus, principalement en 35 mm. Elle présentera les œuvres de cinéastes aussi bien célèbres qu’inconnus, architectes incontournables d’une nouvelle expérience visuelle. Comme concept, comme valeur, comme énergie, le Noir est tout sauf neutre. Le Noir est une esthétique, qui peut être comprise comme une Histoire particulière du cinéma, et qui est bien plus que la somme de ses plans et de ses séquences.

La Rétrospective Locarno72 prendra acte de ces éléments et reflètera les myriades de possibilités offertes par un art puissant et radical. Un art festif, mais adoptant aussi des positions explicites et politiques – au nom d’un cinéma différent, et d’un monde différent ».

 

Biographie de Greg de Cuir Jr 

Éditeur et écrivain indépendant, Greg de Cuir Jr est l’auteur de l’important projet Avant-Noir, une série de projections qui présente des œuvres contemporaines de réalisateurs cinéma et vidéo internationaux s’attachant à illustrer les cultures noires sous des formes alternatives. Présentée pour la première fois en trois volumes à l’Institute of Contemporary Arts de Londres à partir de 2014, la série a ensuite été accueillie par le palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Kino Tuškanac de Zagreb et le IU Cinema de Bloomington (Indiana). En 2018, de Cuir Jr a organisé la section thématique Black Material, présentée au festival Experiments in Cinema à Albuquerque (Nouveau Mexique) et qui a réuni des travaux d’éditeurs et d’artistes engagés dans l’expressivité de la culture de l’image noire en mouvement. De Cuir Jr prépare actuellement l’anthologie Black Material, qui devrait être publiée prochainement, et écrit une monographie sur la série Avant-Noir, ainsi qu’une exposition multidisciplinaire, Avant-Noir Expanded. Il a monté des programmes pour la National Gallery of Art de Washington DC, le Flaherty Film Seminar de New York, le Los Angeles Filmforum, le National Museum of African American History and Culture de Washington DC, le Kurzfilmtage Oberhausen et beaucoup d’autres. Ses textes ont été publiés dans les revues Cineaste, Millennium Film Journal, Jump Cut et d’autres encore. Une seconde édition augmentée de sa monographie Yugoslav Black Wave sortira bientôt. De Cuir Jr vient de fêter ses dix ans en tant que sélectionneur pour le festival Alternative Film Video de Belgrade, où il vit et travaille.

 

Liens utiles

Follow us