Assemblée générale ordinaire du Locarno Festival

L’Assemblée générale ordinaire du Locarno Festival s’est tenue aujourd’hui sous la présidence de Marco Solari. La 71e édition – prévue du 1er au 11 août – sera la première sous la Direction opérationnelle de Raphaël Brunschwig. Au cours de la séance, l’Assemblée a approuvé les comptes et le bilan de l’année 2017 ainsi que le bilan prévisionnel pour 2018; elle a également voté pour l’entrée dans le Conseil d’Administration du Locarno Festival de trois nouveaux membres, les maires de Ascona, Minusio et Muralto – Luca Pissoglio, Felice Dafond et Stefano Gilardi.

Carlo Chatrian, Directeur artistique, a présenté les prochaines initiatives du Locarno Festival, comme L’immagine e la parola, qui se tiendra au GranRex du 16 au 18 mars et Locarno in Los Angeles, la vitrine en Californie, qui se déroule du 5 au 8 avril. La 71e édition présentera la Rétrospective dédiée à Leo McCarey: Premier signal d’une édition qui veut se distinguer par une intelligence légère, sans négliger la réflexion.

Raphaël Brunschwig, Directeur opérationnel du Festival, a tout d’abord présenté l’exercice 2017. Après avoir puisé dans les réserves une somme inférieure à celle prévue, le Festival clôt l’édition du 70e anniversaire à l’équilibre, avec un bilan de 13,9 millions de francs suisses. Pour la 71e édition, le budget prévisionnel est de 13,05 millions de francs suisses.

«Contenir les coûts de façon à garantir la viabilité financière de la manifestation, pérenniser le fonctionnement et intégrer de nouveaux standards numériques, voilà les objectifs principaux qui nous attendent pour 2018 et que nous affrontons avec une équipe efficace, compétente et solidaire.» Raphaël Brunschwig, Directeur opérationnel du Locarno Festival.

Pendant l’Assemblée, Nicolas Raffin, membre du Youth Advisory Board (YAB), comité consultatif du Locarno Festival composé de jeunes entre 16 et 25 ans, a pris la parole: «En tant que jeune passionné de films, je suis très reconnaissant d’être l’un des 8 membres élus du YAB. Une opportunité unique qui permet d’accéder aux coulisses de l’un des plus grands festivals de cinéma du monde et d’avoir un accès exclusif au secteur de l’industrie cinématographique. Nous cherchons à nous mettre à la place du jeune public qui vient au Festival pour comprendre ce que le manifestation a effectivement à offrir et ce qui pourrait encore être amélioré. Je suis certain que nos suggestions pour Locarno70 et Locarno71 aideront le Festival à grandir et à toucher de nouveaux spectateurs dans les années à venir. »

Au cours de la séance, l’Assemblée a élu au sein du Conseil d’Administration les maires de Ascona, Minusio et Muralto – Luca Pissoglio, Felice Dafond et Stefano Gilardi. Les nouveaux élus remplaceront Tiziana Mona, Fabio Pedrazzini et Saverio Snider, qui ont été remerciés, au nom de l’Assemblée, par le Président Marco Solari pour leur engagement décennal, mené avec intelligence et passion.

La 71e édition du Locarno Festival se tiendra du 1er au 11 août 2018.

www.locarnofestival.ch

Liens utiles

More info

Jobs
Contacts

Follow us