BaseCamp Losone: un projet novateur pour accueillir les jeunes au Festival

Le BaseCamp est le nouvel espace pour les jeunes du Locarno Film Festival, créé grâce à la collaboration avec la Ville de Losone. En plus de permettre à deux cents jeunes de séjourner dans la région à un prix raisonnable du 7 au 17 août, le BaseCamp sera une occasion unique pour les participants de suivre le Festival et de contribuer à une analyse de la manifestation de Locarno.

L’idée du BaseCamp est née de la volonté de réunir des jeunes aux identités multiples et de leur mettre à disposition un lieu – l’ancienne caserne de Losone – à un prix abordable, qui leur permette de suivre le Locarno Film Festival. Les deux cents personnes conviées à cette première édition seront sélectionnées avec l’aide des différentes sections du Locarno Film Festival et des principales écoles d’art suisses et européennes. Le processus de sélection sera complété par un appel à candidatures en ligne dès le 27 mai (sur le site www.festivalbasecamp.ch) : l’important, c’est la diversité des participants et l’intégration dans un projet commun qui dure le temps du Festival mais dont les fruits puissent porter bien au-delà des onze jours de la manifestation, avec des contenus utiles au Festival comme des fanzines, des photos, du matériel pour les réseaux sociaux et bien d’autres choses encore. Graphistes, photographes, musiciens, programmeurs informatiques, architectes et jeunes créatifs, de 18 à 30 ans, sont les bienvenus. La rencontre de cette nouvelle génération, issue des disciplines les plus diverses mais unie par le cinéma, sera le point de départ d’un échange d’idées et d’expériences grâce auquel les participants exprimeront avec sensibilité leur analyse du Locarno Film Festival. Grâce à de nombreuses occasions de rencontre et de partage, le BaseCamp sera à la fois un foyer et un atelier.

Le Festival offrira l’accréditation et le séjour au BaseCamp à un prix symbolique pour les candidats qui s’inscriront sur la plateforme web. La liaison entre le BaseCamp de Losone et le cœur du Festival sera constante, ouvrant ainsi les portes de la scène de l’un des festivals de cinéma les plus importants au monde aux deux cents filles et garçons sélectionnés. Le projet est piloté par son concepteur, Stefano Knuchel.

Cette première année du BaseCamp, baptisée Foundation Year, sera une année d’expérimentation pour un projet qui n’a pour l’instant aucun équivalent dans le monde des festivals de cinéma. Conscient qu’il est fondamental de donner un rôle central aux nouvelles générations avec de nouveaux langages et de nouvelles visions, le Locarno Film Festival s’attachera à rendre cette expérience unique et à lui assurer le succès. Les participants contribueront ainsi à l'analyse d'un Festival qui a toujours été capable d’anticiper les tendances.

Le BaseCamp de Locarno72 ouvrira ses portes le 7 août. Pour plus d’informations et pour s’inscrire, cliquez sur www.festivalbasecamp.ch.

La 72ème édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août 2019.

www.locarnofestival.ch
www.festivalbasecamp.ch

Liens utiles

Follow us