Le Locarno Film Festival reporte la Rétrospective Blake Edwards et braque les projecteurs sur le Black Cinema

© Images courtesy of Park Circus/Miramax

Le Locarno Film Festival reporte la Rétrospective dédiée à Blake Edwards et anticipe celle prévue en 2020, Black Light, qui proposera un panorama international de la question noire dans le cinéma du XXe siècle, de l’Europe aux Amérique du Nord, en passant par les Caraïbes et l’Amérique du Sud.

Le Locarno Film Festival a décidé d’accepter la demande du Blake Edwards Estate parvenue ces dernières semaines des États-Unis, et de reporter la Rétrospective consacrée au génie américain de la comédie en anticipant celle initialement prévue pour l’édition 2020, sur la question noire au cinéma. La Rétrospective Black Light a été confiée à Greg de Cuir Jr, spécialiste reconnu du cinéma noir international, tandis que Roberto Turigliatto continuera de s’occuper des rétrospectives prévues pour les éditions suivantes.

Pas plus que nous pouvons parler d’une seule Afrique, nous ne pouvons parler d’un seul cinéma « noir » ; la réalité est plus complexe. La Rétrospective de Locarno72 vise à dépasser la question noire en tant qu’identité ou problème social et à explorer l’imaginaire des réalisateurs qui ont réinventé cette question – historique et politique – à différentes époques et dans différents lieux.

Structurée comme une étude éclectique focalisée principalement sur le XXe siècle, la Rétrospective Black Light présentera des auteurs cultes, des race movies des années 1920 et 1930, des chefs-d’œuvre précurseurs, des films emblématiques de la Blaxploitation des années 1970 et des auteurs essentiels ayant interprété et représenté leur époque politique.

Lili Hinstin, Directrice artistique du Locarno Film Festival : « On me pose très souvent la question du genre en cet extraordinaire moment #MeToo, or je suis convaincue que la lutte contre la domination sociale doit s’étendre au-delà du combat des femmes à toutes les personnes qui ne correspondent pas à la suprématie de l’homme blanc hétérosexuel. Le assez récent (XVIIIe siècle) concept de « race » en fait partie et a accompagné la naissance et l’Histoire du cinéma. Comment les artistes ont explosé la question noire à travers les films au cours du XXe siècle, c’est que le Locarno Film Festival souhaite interroger et explorer ».

La Rétrospective, conçue par Greg de Cuir Jr, sera présentée en collaboration avec la Cinémathèque suisse et sera accompagnée par un ouvrage publié en anglais et en français par la maison d’édition Capricci.

Cliquez sur le lien suivant pour la Biographie et les notes artistiques du commissaire Greg de Cuir Jr.

La 72e édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

 

www.locarnofestival.ch

 

Liens utiles

Follow us