La 72e édition du Locarno Film Festival, la première de la Directrice artistique Lili Hinstin, s’est achevée

© Locarno Film Festival

Hier, samedi 17 août, ont été attribués les prix aux gagnants du 72e Locarno Film Festival. L’édition 2019, la première sous la direction artistique de Lili Hinstin, a dépassé les attentes. Aussi annoncé hier soir sur la Piazza Grande, le Prix du Public UBS a été attribué à Camille de Boris Lojkine.

Le Président Marco Solari a officiellement clos le 72e Locarno Film Festival : « À la fin de l’édition actuelle, le vrai objectif de la Présidence et du Conseil d’Administration reste ‘Locarno 2025’. Le Festival doit réussir à maintenir sa très grande qualité artistique pour rester aussi une source économique importante pour toute la région et une plateforme de rencontres politiques internationales utiles pour le Tessin et la Suisse. »

La Directrice artistique Lili Hinstin a commenté : « Je me sens très heureuse et satisfaite de ma première édition. Le prix du public reflète ce qu’on a ressenti au sein de l’équipe artistique, il est d’une intelligence et d’une générosité sans égaux. Locarno a le meilleur public et nous sommes très chanceux de pouvoir présenter dans ce cadre-là les films que nous choisissons. Nous avions projeté un festival inclusif, capable de recueillir et pousser en avant l’héritage de Locarno grâce aux nouveaux projets entamés ; au bout de dix jours, ça a été surprenant de réaliser à quel point le cinéma peut devenir encore aujourd’hui un instrument de prise de conscience, qui nous pousse à croire à la grande utopie que le cinéma sait créer. »

Le Directeur des opérations Raphaël Brunschwig a fait un premier bilan de l’édition:

« Nous sommes satisfaits du déroulement de la manifestation. Pendant les onze jours, 157’500 (+ 1.2%) spectateurs ont assisté aux projections. Il y en a eu 59'500 sur la Piazza Grande, et 98'000 dans les salles. Locarno est toujours plus une plateforme internationale pour les professionnels du cinéma avec 2127 accrédités. Les représentants de l’industrie cinématographique étaient 1039 alors que les journalistes et photographes accrédités étaient 855. Le bilan des activités collatérales, notamment concernant le nouveau concept de laRotonda, est également positif. Aujourd’hui commence le travail pour #Locarno73. » 

Le Palmarès du Festival 2019, ainsi que les articles, la galerie de photos et les conversations entre le public et les invités sont disponibles sur www.locarnofestival.ch.

 

Le 73e Locarno Film Festival aurai lieu du 5 au 15 août 2020.

Liens utiles

Follow us