Les inscriptions sont ouvertes pour la Locarno Academy 2019

Pour la dixième fois, le Locarno Film Festival est prêt à accueillir et à former le cinéma de demain. L’intérêt du Festival pour les jeunes professionnels du monde du cinéma se confirme à nouveau avec l'ouverture des inscriptions à la Locarno Academy. Le programme de formation du Locarno Film Festival pour les jeunes réalisateurs, professionnels et critiques de cinéma, suisses et internationaux, est donc relancé.

Pendant les 11 jours du Festival, Locarno accueille une sélection de talents émergents et de jeunes professionnels. L'édition de l'an dernier a vu la participation de 40 jeunes prometteurs de 23 à 36 ans, provenant de 37 pays et donc des 5 continents.

Trois propositions de formation soutenues par la Locarno Academy : la Filmmakers, dédiée aux jeunes cinéastes, la Critics, s’adressant aux critiques et l’Industry, destinée aux professionnels de l’industrie cinématographique. Trois volets d’une expérience unique qui offrira à la sélection de jeunes participants de se confronter avec des professionnels qui font chaque année de Locarno un hub international. Grâce à la Locarno Accademy, les participants pourront s'immerger dans l'ambiance du Festival et du cinéma à 360°. Les inscriptions à la Filmmakers Academy, à la Critics Academy et à l’Industry Academy resteront ouvertes jusqu'au 3 mai.

Véritable laboratoire de transmission du savoir depuis dix ans, la Locarno Academy de la 72e édition s’attachera également à valoriser Locarno comme lieu de rencontres, d'échanges et de réflexions sur le cinéma, en proposant dans son programme un éventail d'initiatives de formation, des workshops aux master class et bien plus.

Filmmakers Academy (7-17 août 2019) : La Filmmakers Academy accueille quinze jeunes cinéastes provenant du monde entier. La confrontation avec des professionnels d’envergure internationale permettra aux participants d'élargir leur réseau de relations professionnelles et d'approfondir leur connaissance des différents aspects qui définissent un cinéaste en tant qu’auteur dans l'esprit novateur que le Festival de Locarno a toujours incarné. Chaque année, la Locarno Filmmakers Academy conforte sa mission de plateforme de dialogue et d'échange, en réunissant les principaux acteurs du cinéma mondial et les talents les plus prometteurs du cinéma contemporain. Les dernières éditions de la Locarno Academy se sont enorgueillies de la présence, dans le programme de formation, de nombreux réalisateurs prestigieux comme Sean Baker, Jia Zhangke, Olivier Assayas, Catherine Breillat, Todd Haynes, Miguel Gomes, Agnès Varda, Wang Bing, Bruno Dumont pour ne citer qu’eux. Les cinéastes sélectionnés pour la Locarno Filmmakers Academy seront également rejoints par six talents de la prestigieuse résidence Cinéfondation de Cannes. Les participants auront également l'occasion de présenter leurs courts métrages au public du Festival lors des Academy Screenings.

Project Manager : Stefano Knuchel
Pour inscription et informations, cliquez ici.

Critics Academy (7-17 août 2019) : la Critics Academy s'adresse à dix jeunes critiques de cinéma. Les participants sélectionnés (4 Suisses et 6 jeunes provenant du monde entier) seront invités à couvrir le Locarno Film Festival dans les médias en écrivant des recensions sur les films de la programmation, des articles sur les événements parallèles, des approfondissements sur les sections ou des interviews des invités du Festival. Les recensions et les articles des participants seront publiés pendant le Festival dans le Locarno Daily (le magazine officiel du Locarno Film Festival), sur IndieWire, Film Comment, MUBI, Variety, Filmbulletin, Filmexplorer, Swissinfo et autres supports. Les participants suisses travailleront sous la direction éditoriale de l'Association suisse des journalistes de cinéma (ASGC) et du Centro di pubblicistica culturale de l’Université des arts de Zurich (ZHdK). La Locarno Critics Academy est soutenue par l'Office fédéral de la culture (OFC).

Project Manager: Christopher Small
Pour inscription et informations, cliquez ici.

Industry Academy (7-13 août 2019) : Initiative de Locarno Pro, l’Industry Academy s'adresse aux jeunes professionnels suisses et internationaux travaillant dans les domaines de la vente internationale, du marketing, de la distribution en salle et en ligne, de la programmation de festivals, de ciné-clubs et de cinémathèques. Les jeunes sélectionnés participeront à un programme composé de cinq journées de master class, de rencontres avec des professionnels internationaux reconnus et de travail en groupe : un programme conçu pour permettre aux participants d'approfondir leurs connaissances sur l'industrie cinématographique. En se confrontant avec des acteurs internationaux et d’autres jeunes de leur âge travaillant dans tous les domaines liés à la distribution des films, les participants aborderont les défis de l'industrie contemporaine sous différents angles, discuteront des approches innovantes et élargiront leur réseau de contacts en Europe et dans le monde.
Lancée en 2014, l’Industry Academy s'est considérablement développée sur la scène internationale en offrant des workshops en collaboration avec d’importants festivals et institutions en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Amérique du Nord.
La Locarno Academy est soutenue par l'Office fédéral de la culture (OFC) dans le cadre des mesures compensatoires MEDIA et bénéficie de la collaboration des associations paneuropéennes Europa Cinema, Europa International et Europa Distribution.

Project Manager : Marion Klotz
Pour inscription et informations, cliquez ici.

La Locarno Academy se prévaut du soutien de Swatch, de la Else v.Sick Stiftung, de la Beisheim Stiftung et de la Volkart Stiftung.

Les langues de travail officielles sont l'anglais et l'italien. Le choix des participants sélectionnés sera annoncé le 3 juillet.

Parallèlement à la Locarno Academy se dérouleront deux autres initiatives de formation en collaboration avec le Locarno Film Festival : la Documentary Summer School et Cinema e Gioventù. Des informations sur ces deux activités sont disponibles respectivement sur le site de l'Università della Svizzera italiana (USI) et sur le site de Castellinaria.

La Locarno Academy se déroulera dans le cadre du 72e Locarno Film Festival du 7 au 17 août 2019.

 

www.locarnofestival.ch

 

 

Liens utiles

Follow us