Le château Visconti accueille le nouveau Locarno Garden la Mobiliare

Le Locarno Garden la Mobiliare a élu domicile au château Visconti. Livré à l’imagination d’artistes venus de différentes régions de Suisse, l’endroit se mue, pour la durée du Locarno Film Festival, en haut lieu de l’art et de la gastronomie.

Le Locarno Garden la Mobiliare, lieu de rencontre et d’échanges incontournable du Locarno Film Festival, quitte le parc Balli, qui l’avait hébergé les deux années précédentes, pour s’établir sur le site historique du château Visconti, dans un cadre digne d'un décor de cinéma. Le nouveau concept imaginé par la Mobilière, partenaire principal du Festival, comprend un restaurant éphémère et des performances artistiques. Situé à quelques minutes à pied de la Piazza Grande, à côté de la Rotonda, le château sera le lieu de rencontre des festivaliers avant et après les projections.
Le concept de la Mobilière fait la part belle à l’émotion, catalyseur de nos engagements, tant professionnels que privés, et moteur essentiel de notre motivation et de notre avenir. Car c’est de l’émotion que naît l’action.

Sandra Knecht met le monde à table
Tous les soirs, l’artiste culinaire Sandra Knecht emmène ses hôtes dans un voyage au pays des émotions gustatives. La Bâloise est une alchimiste réputée du slow food et du bon goût. En collaboration avec Moritz Stiefel, du restaurant gastronomique Stiefels Hopfenkranz à Lucerne, elle cuisinera tous les soirs au Locarno Garden la Mobiliare un menu à cinq plats spécialement conçus pour l’occasion. Le Locarno Garden la Mobiliare a aussi une offre culinaire pour les festivaliers pressés : des pitas avec merguez cuites au feu de bois et houmous ou aux légumes grillés.

L’art lumineux de Maya Rochat
Maya Rochat illuminera le château Visconti avec ses spectaculaires installations lumineuses. Cette artiste lausannoise est la lauréate du Prix Mobilière 2019. Son exposition à la Tate Modern, à Londres, en 2018, entre autres, lui a valu une notoriété internationale. Le 12 août, elle sera sur place pour des performances live.

L’artiste et architecte zurichois Kerim Seiler, artisan du pavillon utilisé ces deux dernières années au Locarno Garden la Mobiliare, a conçu pour le nouveau site des éléments de construction qui lui donneront des accents de modernité inédits.

Un son tessinois
Carlotta Zarattini, Elise Lichtenstern et Tom Alemanno, du collectif Turba de Lugano, ont concocté un programme musical de style contemporain pour toute la durée du Festival, avec des DJ et des groupes qui assureront tous les soirs l’ambiance musicale au Locarno Garden la Mobiliare.

Un partenariat d’avenir
Le Locarno Garden la Mobiliare est une co-création de la Mobilière, du Locarno Film Festival et de différents artistes. « Comme dans tous nos engagements sociétaux, notre but, ici aussi, est d’apporter une contribution à l’avenir », déclare Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility à la Mobilière. «Les interactions entre culture, art et économie ouvrent au Festival de nouvelles possibilités», comment Raphaël Brunschwig, directeur opérationnel du Festival.

En marge du Festival, la Mobilière propose, outre le Locarno Garden la Mobiliare, une série de conférences-débats sur différents thèmes d’avenir (Locarno Talks la Mobiliare les 15, 16 et 17 août au Spazio Cinema).

Le regard de Peter Lindbergh sur les artistes
Pour la campagne Locarno, la Mobilière a demandé à Peter Lindbergh, photographe et cinéaste renommé, de poser son regard sur huit artistes et la manière dont ils utilisent les émotions comme sources d’inspiration.

 

Locarno Garden la Mobiliare, du 6 au 17 août 2019 au château Visconti, Locarno
Bar, restauration et musique : tous les jours, de 18h30 à 3h00, entrée libre

Le restaurant éphémère de Sandra Knecht est ouvert tous les jours dès 18h00. Réservations sur exploretock.com/locarnofestivalpopup

Performances lumineuses de Maya Rochat: 12 août, après la projection du film sur la Piazza Grande.
Exposition de Maya Rochat, au caveau: tous les jours, de 18h30 à 21h30

Programme musical de Turba


La 72ème édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

www.locarnofestival.ch

 

Liens utiles

Follow us