Locarno Pro présente le nouveau projet U30

Locarno Pro lance un projet pour donner la parole à la nouvelle génération de professionnels du cinéma et écouter leur point de vue sur les défis posés par les changements en cours dans l'industrie cinématographique. Ce projet s'appellera U30 et rassemblera 24 participants, tous âgés de moins de 30 ans, provenant des Locarno Industry Academy International présentes dans différentes zones géographiques du monde. Ils se réuniront pendant le Locarno Film Festival pour échanger des idées et des opinions sur le thème The Audience of the Future.

Cette année, Locarno Pro accueillera le projet U30. Les participants ont été sélectionnés parmi les Locarno Industry Academy International présentes en Amérique latine, en Europe, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Un certain nombre de jeunes professionnels d’Afrique et d’Asie se joindront à eux. Les 24 under30 seront les protagonistes d'un programme ad hoc de trois jours (9-11 août) pendant les journées de Locarno Pro.

Dans une société où la consommation audiovisuelle évolue rapidement, la nouvelle génération de professionnels du cinéma aura un impact considérable sur l'industrie de demain et devra faire face à l'innovation constante, adopter les nouvelles technologies et surtout trouver une approche efficace pour que le public continue à s’intéresser au cinéma d'auteur: un public qui, à l'ère des plateformes de streaming, des smartphones et des réseaux sociaux, a profondément modifié ses habitudes en matière de consommation audiovisuelle.

Nadia Dresti, responsable de Locarno Pro : «Cette initiative soulève plusieurs questions, mais la plus urgente est la suivante: les jeunes doivent-ils suivre les modèles économiques développés par l'industrie cinématographique, ou est-ce plutôt l'industrie cinématographique, d'Hollywood au reste du monde, qui doit s'adapter aux nombreuses possibilités actuelles d’accéder aux contenus variés de l'audiovisuel?»

U30 est une plateforme destinée à donner la parole aux jeunes professionnels qui veulent discuter et échanger sur des thématiques très actuelles. L'approche est celle d'un véritable think tank visant à stimuler l'échange d'opinions et la réflexion sur les nouvelles stratégies à adopter pour faire face aux défis futurs. Les participants seront également invités à découvrir les autres initiatives de Locarno Pro, augmentant ainsi leurs possibilités de mise en réseau et d'échange avec les professionnels du secteur présents à Locarno.

Les participants ont été choisis parmi les différentes Locarno Industry Academy actives à New York, Thessalonique, Beyrouth, São Paulo, Morelia, Valparaíso, Panama et, bien sûr, Locarno, selon deux critères: avoir moins de 30 ans et travailler dans les secteurs de l’industrie cinématographique en tant qu’agents commerciaux, distributeurs, programmeurs, exploitants ou s’occuper de marketing ou de RP.

Marcello Paolillo, chef de projet de U30 : «Dans la perspective de l'événement, nous avons mené une enquête auprès des participants en leur posant une question spécifique : “Quels sont les aspects les plus problématiques de l'industrie du cinéma qu’il faudrait, selon vous, changer dans un avenir proche?” Les réponses que nous avons reçues étaient toutes extrêmement intéressantes et, bien qu'elles portaient sur des aspects très différents, elles avaient toutes un dénominateur commun: la nécessité pour le cinéma indépendant de trouver de nouvelles stratégies et une nouvelle approche pour capter le public. C'est pourquoi nous avons décidé que le thème principal des différentes sessions de U30 sera The Audience of the Future sous ses différents aspects : de la distribution à la commercialisation, de la relation avec les plateformes au rôle des festivals et des marchés du film».

Le projet est lié à cette édition de Locarno72 et est réalisé avec le soutien de l'Office fédéral de la culture (OFC)/MEDIA Desk Suisse.

La liste des participants sélectionnés peut être consultée sur le lien suivant et vous trouverez de plus amples informations en cliquant ici.


La 72ème édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

www.locarnofestival.ch

 

Liens utiles

Follow us