Locarno Talks la Mobiliare : les émotions du futur

© Arthur Jafa: Courtesy the artist and Gavin Brown's enterprise, New York/Rome, © Robert Hamacher

Penser à l'avenir, à travers toutes les émotions qui nous amènent à partager visions et espoirs. Pour la troisième édition des «Locarno Talks la Mobiliare» du 15 au 17 août, des personnalités du monde de l'art et de la science reviendront débattre dans une série de rencontres autour des questions sociopolitiques, chacune selon sa propre perspective, mais toutes animées par la volonté de retrouver ces «sentiments communs» nécessaires pour préparer aujourd'hui notre avenir. Et ce n’est pas un hasard si le thème choisi pour ces rencontres, développées par le Locarno Film Festival avec son partenaire principal, La Mobilière, sera NOW – the best place to change the future.

Et ce sera justement un dialogue entre deux des voix créatives les plus intéressantes de Suisse – l'artiste Michel Comte et l'artiste multidisciplinaire Maya Rochat – qui introduiront les «Locarno Talks la Mobiliare». Une façon d’explorer les différents types de confrontation qu’une recherche artistique personnelle peut mettre en jeu entre subjectivité et monde environnant. Des relations et des sensibilités qui, le lendemain, se concentreront sur un tout autre domaine. En effet, les professeurs Barbara Treutlein et Daniel J. Müller aborderont les défis éthiques du génie biomédical et comment celui-ci permet d’étendre la notion d'identité humaine. Pour conclure le programme, le troisième jour, interviendra un véritable visionnaire, le vidéaste et directeur de la photographie Arthur Jafa, dont le travail inlassable sur l'identité noire américaine expose l'injustice dans une tentative pour apprendre du passé et construire un avenir meilleur, en lien avec le thème choisi pour la rétrospective 2019, Black Light.

Lili Hinstin, Directrice artistique du Locarno Film Festival : « Le partenariat avec La Mobilière nous offre cette année encore une véritable opportunité «hors les salles». Les Locarno Talks nous permettront de tisser un lien supplémentaire avec le public et, en même temps, d’engager une nouvelle réflexion sur les émotions afin d’affronter, défier ou imaginer l’avenir. Tout comme le Festival le fait avec le cinéma avec les gestes et l’intelligence de «ses» auteurs, les Talks suscitent aussi des réflexions et nourrissent des dialogues qui nous permettent de confronter le réel, grâce aux visions de l’art ».

Dorothea Strauss, responsable Corporate Social Responsibility à la Mobilière: « C’est fantastique de discuter de sujets d’une actualité brûlante avec des personnalités passionnantes. Nous ne pourrions imaginer un meilleur partenaire pour un projet de ce type que le Locarno Film Festival ».

Les «Locarno Talks la Mobiliare» se tiendront au Spazio Cinema, un espace de parole situé au cœur du Festival. Les Talks (entretiens), qui sont gratuits, se dérouleront en anglais avec traduction simultanée en français, allemand et italien, et seront animés par Michelle Nicol, Ralf Stutzki et Greg Tate.
Le public pourra également suivre les «Locarno Talks la Mobiliare» en streaming live sur le site Internet du Locarno Film Festival : www.locarnofestival.ch.

La Mobilière sera de nouveau présente au Festival avec le «Locarno Garden la Mobiliare», qui se tient désormais au Château Visconti. Lieu de rencontre dédié à la gastronomie et à la détente, le château sera illuminé par des installations de Maya Rochat, qui proposera une performance live le 12 août.

 

Locarno Talks la Mobiliare: le programme

 

15 août – 11.00
Michel Comte, artiste et pho­to­graphe, et Maya Rochat, artiste pluridisciplinaire
Modération : Michelle Nicol, conservatrice et cofondatrice de Neutral

16 août – 11.00
Daniel J. Müller, professeur de biophysique (D-BSSE, ETH Zürich), et Barbara Treutlein, professeur de biologie du développement (D-BSSE, ETH Zürich)
Modération : Dr. Ralf Stutzki, Institut d'éthique biomédicale (Université de Bâle)

17 août – 11.00
Arthur Jafa, vidéaste et réalisateur
Modération : Greg Tate, écrivain et critique de cinéma et de musique

 


La 72ème édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

www.locarnofestival.ch/locarno-talks

 

Liens utiles

Follow us