L’immagine e la parola rend hommage à Bernardo Bertolucci

Pour la septième édition de L’immagine e la parola, dont l’invité principal est le réalisateur hongrois Béla Tarr, un hommage sera rendu au grand cinéaste italien Bernardo Bertolucci disparu il y a quelques mois, en présence de son monteur, Jacopo Quadri. L’immagine e la parola se déroulera du 29 au 31 mars.

Disparu en novembre dernier, le réalisateur italien Bernardo Bertolucci était un invité fidèle du Locarno Film Festival, qui lui remit le Pardo d’onore en 1997 (en présentant Le Dernier Tango à Paris sur la Piazza Grande) et lui proposa, en 1984, une Carte Blanche composée de ses films préférés qu’il vint présenter à Locarno. Quelques mois après sa disparition, Locarno veut évoquer l’enthousiasme dont il faisait preuve envers les nouvelles générations, protagonistes de ses derniers films. Le monteur et réalisateur multi-primé, Jacopo Quadri, aux côtés de Bertolucci depuis L’assedio (Shanduraï, 1998), introduira Io e te (Moi & toi, 2012), le dernier film du maître, tiré du best-seller de Niccolò Ammaniti : un hymne joyeux à la vie, intime et bouleversant, que Bertolucci tourna avec deux adolescents alors qu’il était déjà très affaibli par la maladie.

Jacopo Quadri (Milan, 1964) est diplômé du Centro sperimentale di cinematografia de Rome. Monteur de tous les films de Mario Martone, de Morte di un matematico napoletano (Mort d’un mathématicien napolitain,1992) à Capri Revolution (2018), et de tous les documentaires de Gianfranco Rosi, dont Sacro GRA (2013, Lion d’or à la Mostra de Venise) et Fuocoammare (Fuocoammare, par-delà Lampedusa, 2016, Ours d’or à la Berlinale), il a collaboré avec des réalisateurs tels que Bernardo Bertolucci, Paolo Virzì, Zhang Yuan, Apichatpong Weerasethakul, Francesca Archibugi, Marco Bechis, Mohammed Soudani. En 2014, il a signé en tant que réalisateur, le documentaire La scuola d’estate sur Luca Ronconi, en compétition au Torino Film Festival ; en 2015, Il paese dove gli alberi volano a été présenté à la Mostra de Venise, et, en 2017, Lorello e Brunello, en lice au Torino Film Festival, remporte différents prix avant d’être présenté à Berlin, Rotterdam et Nyon.

Sont ouvertes à partir d’aujourd’hui les inscriptions aux deux masterclass animées par Béla Tarr et Jacopo Quadri qui s’adressent aux étudiants en cinéma. Cliquez sur le lien suivant pour obtenir toutes les informations nécessaires : (http://www.locarnofestival.ch/iepmasterclass).

L’immagine e la parola est organisée en collaboration avec le CISA et se prévaut du soutien de la Ticino Film Commission et du DECS – Département de l’éducation, de la culture et du sport –, de l’ERS LVM – office régional pour le développement du Locarnais et du Vallemaggia –, de SwissLife et de Hertz. Le réalisateur hongrois Béla Tarr n’étant pas disponible aux dates initialement prévues pour des raisons personnelles, la manifestation aura donc lieu du 29 au 31 mars – et non du 15 au 17 mars. Le workshop avec Béla Tarr se déroulera par conséquent du 31 mars au 8 avril. Le programme complet de la septième édition de L’immagine e la parola, composé par Lili Hinstin, Directrice artistique, et Daniela Persico, organisatrice de la manifestation, sera dévoilé courant février.

www.locarnofestival.ch/immagineparola

 

Liens utiles

Follow us