Open Doors: un nouveau cycle triennal consacré au Sud-Est asiatique

Le cycle triennal 2016-2018 se conclut aujourd’hui avec l’annonce des lauréats de la plate-forme de coproduction Open Doors Hub et du workshop de formation pour producteurs Open Doors Lab. S’achève ainsi le focus Open Doors consacré à l’Asie du Sud et commence un nouveau cycle de trois ans dédié au Sud-Est asiatique et à la Mongolie.

Après s’être intéressée pendant seize ans à tous les continents et à la plupart des régions du Sud et de l’Est du monde, la section Open Doors continuera son exploration à travers un nouveau focus de trois ans, de 2019 à 2021, dédié au Sud-Est asiatique (Laos, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Myanmar, Indonésie, Malaisie, Philippines) et à la Mongolie. Les lauréats de l’Open Doors Hub et Lab de Locarno71 primés aujourd’hui au Spazio Cinema clôturent ainsi l’édition 2018 et le cycle triennal dédié à l’Asie du Sud.

Open Doors Hub

Le jury d’Open Doors a attribué les prix suivants à certains projets de l’Open Doors Hub, pour soutenir leur développement et leur production:

Open Doors Grant

Prix offert par le fonds suisse de soutien à la production cinématographique visions sud est (soutenu par la Direction du développement et de la coopération DDC) et par la ville de Bellinzona.

Soutien à la production (35’000 CHF)
THE WOMEN (MA) de The Maw Naing, Myanmar

Soutien au développement (15’000 CHF)
MOTHER (AMMA) de Sanjeewa Pushpakumara, Sri Lanka / France

Bourse pour le développement CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée (€ 8’000)
SAND CITY de Mahde Hasan, Bangladesh

ARTE Kino International Prize Open Doors (€ 6’000)
A YEAR OF COLD (CHISO BARSA) de Min Bahadur Bham, Népal / France

Sørfond
Pour la première fois, le fonds norvégien Sørfond a remis un prix pour la participation à la plate-forme «Pitching from the South» à un des projets du Hub.
THE WOMEN (MA) de The Maw Naing, Myanmar


Open Doors Lab

Open Doors – TorinoFilmLab Award
Pour la deuxième année consécutive, le TorinoFilmLab (TFL) offre une bourse qui permettra à un producteur de participer à l’événement TFL Meeting Event à Turin en novembre 2018, au sein d’un groupe de producteurs non européens, sous la bannière «Up and Coming».
Productrice primé: Sumudu Malalagama, Green Pictures, Sri Lanka

«Residency Internationale Kurzfilmtage Winterthur @ Villa Sträuli»
Le Festival international du court métrage de Winterthur, en collaboration avec la Villa Sträuli, offre un séjour de deux mois à un participant des sections Open Doors, Pardi di domani et de la Filmmakers Academy provenant d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est ou d’Amérique latine.
Réalisatrice primé: Mahde Hasan, Bangladesh, réalisatrice de SAND CITY (Open Doors Hub)


En partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) depuis sa création, la section Open Doors vise à aider et à mettre en lumière des réalisateurs et des films des pays du Sud et de l’Est du monde où le cinéma indépendant est fragile. Le programme d’Open Doors se compose de trois activités principales: la plate-forme internationale de coproduction Open Doors Hub, le laboratoire Open Doors Lab, creuset de nouveaux talents de production, et les projections publiques, c’est-à-dire les Open Doors Screenings. Cette formule sera renouvelée pour le cycle triennal à venir, ainsi que le partenariat avec la DDC.

Sophie Bourdon, responsable Open Doors: «Nous sommes très heureux d’aller à la découverte de la Mongolie et de visiter à nouveau le Sud-Est asiatique, région qui a vu grandir son cinéma, ces dix dernières années, en étant de plus en plus présent sur les écrans du Locarno Festival et d’autres festivals internationaux. Malgré tout, les besoins structurels, de formation et de connexions internationales, surtout pour les jeunes professionnels, restent fondamentaux et vitaux pour permettre à la scène cinématographique indépendante de pouvoir prospérer artistiquement. Grâce à une action sur trois ans, Open Doors peut aller au-delà du rôle traditionnel de plate-forme de coproduction, en accompagnant réalisateurs et producteurs sur le long terme, en encourageant aussi les collaborations régionales, notamment avec l’actuelle communauté Open Doors déjà présente dans le Sud-Est asiatique.»

De plus, Open Doors se prévaut de la collaboration de nombreuses organisations internationales: ACE Producers, EAVE (European Audiovisual Entrepreneurs), EURODOC, LIM/Groupe Ouest, Produire au Sud/Festival des Trois Continents, TorinoFilmLab, Festival Scope, le Festival international du court métrage de Winterthur.

 

www.locarnofestival.ch

Downloads
Liens utiles

Follow us