Le Prix Raimondo Rezzonico 2019 pour la société de production allemande Komplizen Film

© Iris Janke

Maren Ade, Janine Jackowski et Jonas Dornbach, les trois associés de Komplizen Film, recevront le prix que le Locarno Film Festival dédie aux acteurs de la production indépendante internationale. Après Ruth Waldburger, Christine Vachon, Mike Medavoy, Office Kitano, David Linde, Michel Merkt et Ted Hope – pour n'en citer que quelques-uns –, le Prix Raimondo Rezzonico sera décerné à la maison de production allemande qui a su, en défiant les conventions, écrire l'histoire du cinéma indépendant en mettant en lumière des voix nouvelles et inattendues. Komplizen Film recevra le prix sur la Piazza Grande le jeudi 8 août. L'hommage à la maison de production allemande sera accompagné de la projection de quelques films portant leur signature : Western (2017) de la réalisatrice allemande Valeska Grisebach, présenté lors du Festival de Cannes 2017, et Der Wald vor lauter Bäumen (2003), le premier long métrage de Maren Ade, qui a également réalisé et écrit les films Alle Anderen (2009) et Toni Erdmann (2016).

L'activité de la maison de production Komplizen Film, qui fête cette année ses vingt ans, prouve clairement sa passion pour le cinéma indépendant. Fondée en 1999 par la réalisatrice, scénariste et productrice allemande Maren Ade et par la productrice allemande Janine Jackowski, avec qui elle a coproduit, en 2003, son premier long métrage Der Wald vor lauter Bäumen (lauréat du Prix spécial du jury au Sundance Film Festival et nommé au Deutscher Filmpreis), la société de production berlinoise se consacre, tout particulièrement, au développement des longs métrages, coproductions internationales et séries exclusives. En 2010, le producteur allemand Jonas Dornbach a rejoint Komplizen Film.

Parmi les films les plus importants portant la signature de Komplizen Film, citons Karma Cowboy (2002), Hotel Very Welcome (2007) et Hedi Schneider steckt fest (2015), de la réalisatrice allemande Sonja Heiss. En 2009, Komplizen Film a produit le deuxième long métrage d'Ade, Alle Anderen, Grand Prix du Jury et Ours d'argent de la meilleure actrice pour Birgit Minichmayr lors de la Berlinale 2009. Le film a été distribué en salle dans dix-huit pays et a été nommé trois fois au Deutscher Filmpreis. Komplizen Film a également produit le troisième film de Maren Ade, Toni Erdmann (2016), présenté en compétition à Cannes, lauréat du prix FIPRESCI et primé au European Film Award en tant que Meilleur film. Le succès du film lui a valu des nominations aux Golden Globe, pour le Prix César, les BAFTAs et l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Dans le sillage de ses succès, Komplizen Film continue de soutenir le travail de jeunes réalisateurs sur la scène nationale et internationale, dont le réalisateur et scénariste allemand Ulrich Köhler auteur du film Schlafkrankheit (2011), Ours d’argent du Meilleur Réalisateur ; Tabu (2012), du Portugais Miguel Gomes, Prix FIPRESCI et Prix Alfred-Bauer au Festival de Berlin en 2012 ; Western (2017) de la réalisatrice allemande Valeska Grisebach, présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2017 et lauréat du Deutscher Filmpreis de bronze ; Una Mujer Fantástica (2017) du réalisateur et scénariste chilien Sebastián Lelio, une coproduction qui a reçu l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère en 2018 ; la série Netflix Skylines (2019) qui se déroule entre Francfort et Berlin ; le long métrage autobiographique Synonymes (2019) du réalisateur et écrivain israélien Nadav Lapid, Ours d’or à la Berlinale 2019 et Prix Spécial du Jury au Locarno Film Festival en 2011 avec le film Ha-shoter (2011). Enfin, nous aimerions également mentionner le film du réalisateur et scénariste roumain Corneliu Porumboiu présenté lors du Festival de Cannes 2019, The Whistlers.

Lili Hinstin, Directrice du Locarno Film Festival : « Je suis très heureuse d’offrir le Prix Raimondo Rezzonico à Komplizen Film. D’une part, parce que Komplizen n’est pas incarné par un individu mais par un collectif, précurseur en cela d’un courant très présent à l’heure actuelle chez les jeunes producteurs ; d’autre part, parce que c’est une société de production qui naît d’un désir utopique juvénile et qui fête aujourd’hui ses 20 ans, ce qui prouve que les utopies peuvent se réaliser pour peu que l’on ne s’assagisse pas trop ; et enfin, parce que Komplizen accompagne les cinéastes contemporains les plus audacieux et les plus originaux, de Miguel Gomes à Corneliu Porumboiu en passant par Valeska Grisebach ou Ulrich Kölher, proche en cela de l’esprit et de l’Histoire du Locarno Film Festival. »

Maren Ade, Janine Jackowski et Jonas Dornbach recevront le prix Raimondo Rezzonico sur la Piazza Grande le jeudi 8 août au soir. L'hommage sera suivi par la projection d’une sélection de films produits par leur société. Le vendredi 9 août, le public du Festival pourra également participer à un débat avec les lauréats au Spazio Cinema.

Le Prix Raimondo Rezzonico, offert par la Ville de Minusio, a été créé en 2002, en mémoire de l’ancien président du Festival de 1981 à 1999.

 

La 72ème édition du Locarno Film Festival se tiendra du 7 au 17 août.

www.locarnofestival.ch
 

Liens utiles

Follow us